Comment s’organise les présélections/sélections pour devenir personnel navigant au sein de l’aéronautique navale ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je souhaite de venir membre du personnel navigant de l’aéronautique navale (idéalement pilote de chasse) via le cursus EOPAN, et j’ai quelques questions à ce sujet: Quels sont les critères de sélection pour devenir pilote de chasse de la Marine Nationale ? Comment bien se préparer aux tests ? Les stages de préparation (type AirTraing) sont-ils utiles ? Quelles sont selon vous les qualités requises pour devenir pilote ? D’autres conseils pour mieux aborder cette sélection ? Merci d’avance !
Adrien L. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, janvier 30, 2020
Dernière révision: mercredi, février 12, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Adrien.
Tout d'abord, je vous félicite pour votre projet et vous encourage à tout mettre en Åuvre pour le réaliser.
Le cursus de sélection des EOPAN est constitué de 2 semaines d'évaluations.
Lors de la première , qui se déroule à l'école d'initiation au pilotage de Lanvéoc (Bretagne), vous serez principalement évalué sur :
- votre motivation et votre détermination,
- votre niveau d'anglais,
- votre culture aéronautique,
- vos capacités physique (sport).
Avoir de bonnes capacités de réaction rapide est également primordial. Si vous réussissez cette première semaine, vous serez convoqué ultérieurement pour la 2e semaine qui se déroulera à Toulon. Elle portera principalement sur des tests et entretiens psychologiques et psychotechniques, ainsi que sur la visite médicale. Elle comporte également une partie de tests de type simulateur de vol.
Vous pouvez vous entraîner en faisant des tests psychotechniques et de logique.
Au final, les qualités requises pour devenir pilote sont principalement une grande motivation et détermination, ainsi qu'une capacité de réaction rapide. Une passion pour l'aéronautique est bien entendu un plus. La maîtrise de l'anglais doit également être bonne. Détenir des notions de pilotage peut être un avantage mais aussi un inconvénient dans la mesure où les procédures civiles différent des procédures militaires, il ne faut donc pas "attraper" de mauvais réflexes.
Enfin, sachez que le choix du type d'aéronef ne s'effectue qu'au cours du parcours de formation des EOPAN, au mérite. C'est à dire que pour atteindre votre objectif, il vous faudra faire preuve d'une grande motivation et détermination.
Une nouvelle fois je vous encourage à tout mettre en Åuvre pour atteindre votre objectif. N'hésitez à prendre rendez-vous avec le conseiller marine du centre de recrutement le plus proche de chez vous pour de plus amples informations https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Cordialement
Hervé
mercredi, février 12, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.