
Bonjour. Je suis en seconde générale et voudrais devenir pilote d'aéronautique navale. Quel parcours dois-je faire?
Seif-eddin E. a posé une question à Nicolas M.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: samedi, novembre 28, 2020
Dernière révision: samedi, novembre 28, 2020
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
Bonjour,
Pour devenir pilote d'aéronautique navale, deux voies sont possibles:
1/ en suivant la filière EOPAN (élève officier pilote de l’aéronautique navale). Vous pouvez postuler pour cette filière à partir du BAC. Il faut être de nationalité française, être âgé de 17 à moins de 26 ans, être physiquement et médicalement apte, savoir nager et avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC). En entrant dans cette filière, vous avez un statut d'officier sous contrat (CDD). La Marine sélectionne chaque année une quarantaine de pilotes par cette filière, répartis ensuite dans les trois composantes de la Force d’aéronautique navale : chasse, patrouille maritime ou hélicoptère.
2/ en intégrant l'Ecole Navale par le biais d'un concours. Dans ce cas, vous devrez intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, filière scientifique après le bac (à dominante scientifique de préférence). Cette filière ne recrute pas spécifiquement des pilotes d'aéronautique navale mais des officiers de Marine de carrière (CDI) pour l'aéronautique navale (pilote et mécanicien) mais également les sous-marins, les bâtiments de surface et les commandos. Le choix se fait en dernière année d'Ecole Navale.
Vous pourrez trouver de plus amples informations sur:
- la filière EOPAN sous https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/pilote-de-l-aeronautique-navale et https://www.colsbleus.fr/articles/10053.
- l'Ecole Navale sous https://www.ecole-navale.fr/
Je vous recommande tout particulièrement l'article cols bleus.
Cdlt,
Nicolas
samedi, novembre 28, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.