Bonjour, je souhaite m’engager dans les forces sous-marines. Quelles sont les démarches ? Cordialement
Brett G. a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, novembre 7, 2019
Dernière révision: jeudi, novembre 7, 2019
Clément L.
Patron du pont
Bonjour Brett,
C’est formidable que vous ayez une idée si ciblée. Toutefois je vous précise tout d’abord que, mis à part pour la spécialité d’Energnuc (spécialiste en énergie nucléaire), vous n’êtes pas lié par votre engagement aux forces sous-marines, mais bien à la Marine dans sa globalité, ainsi vous pouvez être amené à servir dans toutes ses composantes (navires de surface, bases navales, bases aéronavales,...).
D’autre part, vous êtes orienté de manière générale en fonction de votre niveau scolaire, de 3ème à Bac vers une filière de Quartier-Maître de la Flotte (QMF), de Bac à Bac+2 vers un cursus d’officier-marinier (école de Maistrance) et vers un cursus d’officier pour un niveau scolaire supérieur ou égal à Bac+3.
Et enfin, un candidat n’intègre pas la Marine au titre d’une fonction (sous-marinier dans votre cas), mais bien au titre d’une spécialité (mécanicien, navigateur-timonier, gérant de collectivité,...).
Concernant spécifiquement les Forces Sous-Marines, attention à votre choix initial de spécialité ! En effet, si vous souhaitez nous rejoindre, il faut choisir une spécialité qui existe sur nos bâtiments. Je pense notamment aux personnels du soutien logistique, bureautique, aux marin-pompiers ou encore aux fusiliers marins que nous n’employons pas à bord des sous-marins.
Il est à mon sens nécessaire que vous rencontriez au plus tôt un conseiller Marine du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner), afin de faire le point sur votre profil et vos objectifs de carrière.
Bien cordialement
Clément
jeudi, novembre 7, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.