Photo de Quelles sont précisément les voies d’accès à l’ecole navale pour être officier de carrière ?

Quelles sont précisément les voies d’accès à l’ecole navale pour être officier de carrière ?

3 réponses
919 vues

Informations supplémentaires

J’ai pu remarqué que les voies d’accès au diplôme d’ingénieur de l’école navale ne sont pas toujours les mêmes suivant le site internet ou l’on se renseigne. Peut-on vraiment par exemple y entrer avec un master 1 ou 2 et accède t-on réellement à toutes le spécialités comme ceux admis après CPGE ( j’aimerais faire pilote pour ma part ) ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Titouan B. a posé une question à Soutien

Catégorie: Progression de carrière

Date: jeudi, mai 7, 2020

Dernière révision: samedi, mai 16, 2020

Noémie M.

Chargée du recrutement officiers et des relations écoles

Bonjour Titouan,

Tout le monde a accès aux mêmes spécialités qu'ils soient officier sous contrat ou de carrière (après CPGE), diplôme d'ingénieur ou master en poche. Tout le monde passe par l'école Navale (les premiers pour une formation de 3 semaines à un an, et les seconds pour 3 ans) avec à l'issue une formation militaire, de marin et d'officier.
C'est là toute la force de la marine: la diversité des personnalités, profils et parcours.

Alors à vous de jouer !

Par ailleurs, le seul site internet référent pour les questions de recrutement c'est le site etremarin.fr.

À bientôt

jeudi, mai 7, 2020

Benedicte O.

Campus Manager en chef

Bonjour Titouan,

Pour compléter la réponse de Noémie, les candidats officiers de Marine intègrent généralement l'école navale post CPGE via le concours centrale supélec. Ces officiers sont de carrière.
Une autre voie s'offre à vous celle d'officier de marine sous contrat. Il s'agit d'un contrat initial de 8 ans renouvelable jusqu'à 20 ans. Vous pouvez candidatez à la sépcialité COPS (conduite des opérations) et demander à participer à la pré-sélection d'AVIAT (Pilote). La campagne de recrutement est ouverte à compter de fin septembre N-1 jusqu'en janvier de l'année N pour une intégration en août de l'année N.
Une autre possibilité est de postuler pour devenir EOPAN (Bac à bac+5) pour devenir pilote.
Je vous invite à consulter le site etremarin.fr ou à rencontrer les personnels de votre CIRFA pour plus de détails sur ces voies d'intégration https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

Cordialement,

lundi, mai 11, 2020

Photo de Mathieu C.

Mathieu C.

Campus manager

Bonjour Titouan,
Afin de compléter les réponses de mes collègues, voici un récapitulatif des opportunités de la Marine nationale dans le domaine aéronautique après un Master :

- OSM/SC (Officier spécialisé de la Marine sous contrat) : Ouvert d'octobre à janvier pour les étudiants à partir d'un Bac+3. Vous avez 3 spécialités dans le domaine aéronautique : Conduite des opérations aéronautique (COA) / contrôle de la circulation aérienne (CCA) / Tactique aéronautique (TACAE).

- OM/SC (Officier de Marine sous contrat) Ouvert d'octobre à janvier pour les étudiants à partir d'un Bac+3 et permettant d'accéder aux 2 filières similaires aux officiers de carrière : conduite des opérations (C-OPS) ou Energie-propulsion (ENPRO). La formation à l'École navale se déroule pendant un an et vous donne accès soit à des spécialités à sélection (pilote, plongeurs-démineurs, commando) ou à des spécialités embarquées.

- EOPAN (élève officier pilote de l'aéronautique navale) ouvert pour les jeunes de Bac à Bac+5 et de 17 à moins de 26 ans. Pour postuler rendez-vous dans votre CIRFA le plus proche afin de déposer un dossier https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

De nombreuses opportunités pour de devenir officier après un master et dans le domaine aéronautique.

samedi, mai 16, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?