En tant que TECHAERO, PORTEUR ou AVIONIQUE, comment est-il possible d'embarquer comme opérateur sur aéronef ?
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai postulé en tant que PNTAC et TECHAERO - Ma motivation est de pouvoir opérer sur hélico embarqué. Etre opérateur de bord sur des missions de vol serait un plus. Ma question est de savoir quelles sont les possibilités d'embarquer en vol en tant que Technicien, est-il possible d'évoluer vers PNTAC en interne après quelques années ou bien d'autres spécialisations permettrons-t-elles ceci? Par exemple la spécialité Plongeur Hélico m'intéresse également. Pour information j'aurai 30 ans cette année.
Damien Q. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, juin 24, 2020
Dernière révision: vendredi, juin 26, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Damien,
Un technicien a la possibilité voler dans le cadre d’une validation de dépannage sur l’aéronef type hélicoptères par ex. Il a également la possibilité de voler dans le cadre d’un vol de convoyage pour amener un avion vers un théâtre d’opérations ou vers une mission d’exercice comme le transfert d’un ATL2 de sa base support vers l’Afrique ou le Jordanie.
Voilà les quelques possibilités de voler en tant que technicien.
Ãvidemment vous avez la possibilité de demander un changement de spécialité en interne. D’ailleurs, une nouvelle spécialité a vu le jour dans l’aéronautique naval: personnel navigant technique. C’est ce qu’on appelle les mécaniciens de bord. Leur rôle est d’assurer la sécurité des vols grâce à leurs connaissances sur les systèmes techniques ( gestion moteurs etc... ). Ils sont les conseillers direct du commandant d’aéronef dans le domaine technique.
Un PNTAC est plutôt tourné sur la partie tactique (Recherche sous marins etc...)que technique.
Du moment que vous êtes BAT techaero (porteur ou avionique) vous avez la possibilité d’évoluer en interne vers les spécialités PNTAC ou PNTECH à condition d’être apte médicalement et psychologiquement.
Le certificat plongeur hélicoptères est ouvert aux spécialités aéronautique porteur ou avionique. Il est ouvert, sur candidature, aux personnes âgées de 19 ans à 30 ans à l’ouverture du cours.
Le plongeur hélicoptères reste dans sa spécialité d’origine mais il fait parti des personnels navigants. Il peut accessoirement dépanner un hélicoptère une partie de la journée et effectuer ses vols ensuite.
Très utile dans les détachements extérieurs.
J’espère avoir répondu à vos questions.
N’hésitez pas à vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous afin qu’un conseiller puisse vous recevoir. https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Je suis également disponible pour répondre à d’autres questions si vous en avez.
N'hésitez pas aussi à vous inscrire à notre prochain live où marins élèves et formateurs répondront à vos questions : https://www.etremarin.fr/echanger-avec-nos-ambassadeurs?app_data=/app/home.
Aéronautiquement,
Guillaume
mercredi, juin 24, 2020
Damien Q.
Bonjour Guillaume,
Merci pour ces informations détaillées. Cela conforte ce que j’avais cru comprendre.
Je vais effectivement contacter mon conseiller car nous avons déjà complété mon dossier de candidature et je dois bientôt passer les tests à Toulon. Seulement nous n’avions pas évoqué la spécialité PNTECH car elle n’est mentionnée nul part, sauf erreur de ma part. J’ai donc pensé que TECHAERO intégrait les mécaniciens de bord.
Mais quoi qu’il en soit mon souhait principal est d’intégrer la Marine, donc la possibilité d’évolution en interne est tout aussi intéressante à partir du moment que je peux intégrer une flottille de l’aéronautique navale.
Merci pour votre éclairage.
Sincèrement,
Damien.
vendredi, juin 26, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.