Photo de Bonjour! Peut-on devenir pilote d'hélicoptère sans notion de vol?

Bonjour! Peut-on devenir pilote d'hélicoptère sans notion de vol?

Photo de Léna
Photo de Guillaume
5 réponses
56 vues

Informations supplémentaires

Je souhaite peut-etre devenir pilote d'helicoptère dans la marine mais je n'ai jamais volé et n'ai aucun diplome, aucune experience de vol, que ce soit sur helicoptere ou avion. Est-ce quand meme possible pour moi de devenir pilote? Merci d'avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antoine X. a posé une question à Soutien

Catégorie: Avantages du personnel

Date: samedi, décembre 19, 2020

Dernière révision: vendredi, janvier 8, 2021

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Bonjour Antoine,

Oui bien sûr! Le seul prérequis pour devenir pilote d'hélicoptère est d'avoir le niveau Bac.

Je vous invite à vous renseigner sur la filière EOPAN : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/pilote-de-l-aeronautique-navale et à contacter le CIRFA le plus proche de chez vous pour plus d'informations https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

Cordialement,

jeudi, janvier 7, 2021

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Léna B, beaucoup de pilotes n’avaient pas de notion de vol avant de rentrer dans la marine nationale. Pour mémoire, j’ai vu un pilote devenir pilote de Rafale avec une licence d’histoire de l’art donc tout est possible.
La formation d’un EOPAN est longue et permet à une personne novice de bénéficier d’une formation complète afin qu’un novice devienne un pilote avec toutes les notions de base nécessaires.

Cordialement

vendredi, janvier 8, 2021

Antoine X.

Merci pour cette réponse, vous faites un travail formidable! Est-ce donc aussi possible de devenir pilote d'avions (chasse ou autre) sans notion de vol?
respectueusement,

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Je vous en prie!

Oui tout à fait, la sélection pour devenir pilote est indifférenciée au début puis les futurs pilotes sont orientés dans les différentes filières en fonction de leurs préférences et aptitudes : hélicoptères, chasse, patrouille maritime...

Antoine X.

D'accord! Merci encore de prendre le temps de répondre aux questions des civils, vous n'êtes pas obligés de le faire mais vous le faites quand même! Et ca donne encore plus envie de s'engager!

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?