Bonsoir, j'aimerais devenir pilote de Rafale pouvez vous me donner des informations sur le sujet ?
Ambroise Q. a demandé pendant le Live Chat Marins du ciel : échangez avec les techniciens, pilotes, contrôleurs aériens... de l'aéronautique navale! à La Marine Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, janvier 30, 2020
Dernière révision: jeudi, janvier 30, 2020
Clarisse S.
Contrôleur aérien
Bonjour, vous postulez d'abord pour devenir pilote dans l'aéronautique navale, puis en fonction de vos résultats vous êtes orienté sur un type d'aéronef en particulier : chasse/patrouille maritime/hélicoptères etc.
jeudi, janvier 30, 2020
Hector G.
Le classement est basé sur quoi ?
jeudi, janvier 30, 2020
Ambroise Q.
D'accord et comment se passe la formation ?
jeudi, janvier 30, 2020
Alban D.
Pilote de Rafale / Officier de programme avion de chasse futur
Il n’y a pas vraiment de classement lors de la sélection. Il y a plutôt une aptitude à exercer tel ou tel métier.
jeudi, janvier 30, 2020
Hector G.
Quel est l’aptitude à avoir pour être pilote de chasse ?
jeudi, janvier 30, 2020
Alban D.
Pilote de Rafale / Officier de programme avion de chasse futur
À l’issue de la sélection, vous serez orienté sur l’une des trois voies : chasse, patrouille maritime, hélicoptère. En fonction de la voie vous intégrez une école de formation soit dans l’armée de l’air pour les deux premières options soit dans l’armée de terre pour les Hélicoptères. Ensuite vous serez affecté dans une unité de navalisation, qui vous permettra de développer spécifiquement les compétences dont ont besoin les marins du ciel. Vous serez ensuite affecté en unité opérationnelle pour finir votre formation de combattant.
jeudi, janvier 30, 2020
Ambroise Q.
Les 14 vols à Lanvéoc se passent comment?
jeudi, janvier 30, 2020
Alban D.
Pilote de Rafale / Officier de programme avion de chasse futur
L’aptitude à mon sens la plus importante et la ténacité. La formation est longue, elle est exigeante, et elle demande un investissement personnel important pendant cinq à sept ans. Il faut également être capable de se remettre en question, car c’est la base de l’apprentissage continu.
jeudi, janvier 30, 2020
Alban D.
Pilote de Rafale / Officier de programme avion de chasse futur
@ Ambroise : bien!😁
jeudi, janvier 30, 2020
Hector G.
Si je comprends bien, il faut un mental de fer !
jeudi, janvier 30, 2020
Ambroise Q.
Je fais une PMM et on me fait souvent cette blague 😁
jeudi, janvier 30, 2020
Alban D.
Pilote de Rafale / Officier de programme avion de chasse futur
On peut parler de mental mais c’est un peu réducteur. Il faut du mental pour s’accrocher mais également du recul pour comprendre pourquoi on est en difficulté. Une réaction humaine classique est de s’accrocher mais en se refermant sur soi-même...Cette attitude rend en général la progression compliquée, il faut rester ouvert pour avancer.
jeudi, janvier 30, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.