Photo de Bonjour, mon fils est en seconde générale. Il souhaite intégrer Maistrance mais ne sait pas quel bac choisir.

Bonjour, mon fils est en seconde générale. Il souhaite intégrer Maistrance mais ne sait pas quel bac choisir.

Photo de Léna
5 réponses
334 vues

Informations supplémentaires

Son niveau en math et en Physique n'est pas suffisant pour faire un STI2D. Il pourrait faire un bac général mais littéraire. Ou sinon, le plus simple serait de faire STMG, mais un travail de gestion ou RH ne l'intéresse pas tellement. Y a t il des opportunités pour un bac littéraire ou un BTS Communication ? ou bien quelles opportunités après un bac STMG (mais pas trop dans les RH ou gestion budgétaire) ? Je sais que après STI2D, il y a beaucoup d'opportunités, mais je crains que son bac ne soit pas réussi "haut la main", donc que son dossier ne soit pas retenu du tout pour Maistrance. Que pouvez vous lui conseiller ? Merci !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Josserand B. a posé une question à Mécanique et maintenance navale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, mars 3, 2021

Dernière révision: jeudi, mars 4, 2021

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Bonjour,
Toutes les spécialités de Maistrance sont accessibles à partir du niveau BAC, toutes filières confondues. Votre fils peut tout à fait suivre un BAC littéraire et devenir ensuite détecteur anti-sous-marins, mécanicien naval ou navigateur timonier (par exemple). Nous formons nos élèves de A à Z, toutes les bases sont reprises en début de formation afin d'homogénéiser le niveau des élèves. Le meilleur conseil que je pourrais donner à votre fils est de suivre la filière qui lui plaît le plus en ayant en tête que ça ne déterminera pas son futur dans la Marine. La motivation et la culture personnelle dans la/les spécialités qu'il envisage de rejoindre seront prises en compte lors de sa candidature. A-t-il déjà une spécialité en tête ?
Cordialement,

jeudi, mars 4, 2021

Josserand B.

Bonjour Madame, merci de votre réponse. Il avait pensé Mecanicien d'armes, mais il a peur de ne pas etre pris à cause de son faible niveau en maths et physiques. De plus, avec un bac littéraire, il supprime totalement les maths, qui ne sont pas dans le tronc commun du nouveau bac. En STMG, les maths sont dans le tronc commun. Qu'en pensez vous ? Y a t il beaucoup d'élèves pris après le bac directement ?

jeudi, mars 4, 2021

Christophe Z.

Mécanicien d'armes - Chef de bureau recrutement

Bonjour madame,
Je suis de spécialité mécanicien d'armes. Je suis entré dans la marine par l'école de maistrance. Ensuite j'ai effectué mon brevet d'aptitude technique de mécanicien d'armes.
Effectivement nous faisons quelques heures d'électricité maths mécanique hydraulique. Ça demande des certaines bases dans ces matières.
Un niveau en math correct est préférable.
Cordialement.

jeudi, mars 4, 2021

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Je vous en prie,
Il est vrai que le niveau des candidatures pour Maistrance est de plus en plus élevé en particulier sur certaines spécialités (contrôleur aérien, météorologiste-océanographe) où de plus en plus de candidats avec un niveau BTS/DUT postulent. Néanmoins la règle ne change pas, le niveau d'accès reste le BAC et de nombreux candidats niveau BAC (général, techno, pro) rejoignent Maistrance. Comme je vous le disais, la motivation est un facteur essentiel et l'on préférera un candidat avec un dossier un peu moins bon mais enthousiaste et ayant fait l'effort de se cultiver de son côté à un candidat avec un bon dossier mais sans "plus" à côté. Je ne peux qu'encourager votre fils à développer ses compétences en mécanique et ses connaissances sur la Marine en parallèle de son cursus scolaire (il peut par exemple suivre une préparation militaire marine - dès 16 ans - : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsvivre-une-premiere-experience/preparations-militaires-et-stages ).
Il faut aussi avoir en tête que la formation à Maistrance est beaucoup moins "scolaire" qu'au lycée, beaucoup plus pratique et directement appliquée à un métier. Des difficultés en maths au lycée ne sont donc pas nécessairement un frein.
Une filière STMG peut a priori mieux correspondre à la spécialité de mécanicien d'armes et lui permettrait de ne pas "décrocher" des maths car c'est en effet une matière qu'il retrouvera à Maistrance, mais encore une fois la spécialité lui sera également ouverte avec un cursus littéraire (un bon niveau d'anglais par exemple est aussi un atout pour rejoindre la Marine).
Enfin, sachez qu'il lui est également possible de rejoindre la filière mécanique par l'école des matelots, il commencera alors à un niveau opérateur, et pourra rapidement évoluer en interne pour devenir mécanicien d'armes après avoir développé de solides bases dans le domaine.

Cordialement,

jeudi, mars 4, 2021

Josserand B.

Merci beaucoup !

jeudi, mars 4, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Je souhaite intégrer Maistrance en spé Rh. Je me demandait si cette spécialité proposait beaucoup de postes embarqués?Bonjour, diplôme d'un Bac+3 et actuellement à l'Ecole de Maistrance, j'hésite à reprendre mes études pour faire officierBonjour je suis en 3ème, quel bac serait le mieux pour me diriger vers une école de maistranceBonjour, je voudrais faire fusilier marin et je voulais savoir si on pouvait intégrer Maistrance avec un bac+5. MerciBonjour, mon fils est en 1ere Pro MEI, et désir après le bac ou le bts, rentrer dans l'école Maistrance. Est ce possibleBonjour, mon fils a 17 ans, est en 1ere, fait une pmm et veut intégrer la marine avant le bac. Que lui conseiller ?quel bac est le mieux pour rentrer à Maistrance pour la spé DeASM? Est ce qu’une PMM est un plus pour entrer à l’école ?Bonjour, ma fille souhaite intégrer l'école de Maistrance. Un cirfa nous a mal répondu. Que faire?Bonjour, avec parcoursup pour rentrer dans l’école de Maistrance , il demande une alternance, c’est obligatoire ?Bonjour, mon fils souhaite intégrer l'école de Marine après Bac. Quels sont les spécialités qu'il doit chBonjour, faut il avoir un BAC et 17 ans obligatoirement pour intégrer Maistrance ?Bonjour, faut-il une alternance pour postuler à Maistrance ?Bonjour, quelle serait l'avantage d'aller à Maistrance avec bac+2 ou +3 au lieu d'un simple bac ?Bonjour, quel moyenne faut-il au bac pour entrer à Maistrance ?Comment se préparer à l'intégration pour Maistrance ?