Bonjour, mon fils est en seconde générale. Il souhaite intégrer Maistrance mais ne sait pas quel bac choisir.
Informations supplémentaires
Son niveau en math et en Physique n'est pas suffisant pour faire un STI2D. Il pourrait faire un bac général mais littéraire. Ou sinon, le plus simple serait de faire STMG, mais un travail de gestion ou RH ne l'intéresse pas tellement. Y a t il des opportunités pour un bac littéraire ou un BTS Communication ? ou bien quelles opportunités après un bac STMG (mais pas trop dans les RH ou gestion budgétaire) ? Je sais que après STI2D, il y a beaucoup d'opportunités, mais je crains que son bac ne soit pas réussi "haut la main", donc que son dossier ne soit pas retenu du tout pour Maistrance. Que pouvez vous lui conseiller ? Merci !
Josserand B. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, mars 3, 2021
Dernière révision: jeudi, mars 4, 2021
Léna B.
Officier sous contrat - état-major
Bonjour,
Toutes les spécialités de Maistrance sont accessibles à partir du niveau BAC, toutes filières confondues. Votre fils peut tout à fait suivre un BAC littéraire et devenir ensuite détecteur anti-sous-marins, mécanicien naval ou navigateur timonier (par exemple). Nous formons nos élèves de A à Z, toutes les bases sont reprises en début de formation afin d'homogénéiser le niveau des élèves. Le meilleur conseil que je pourrais donner à votre fils est de suivre la filière qui lui plaît le plus en ayant en tête que ça ne déterminera pas son futur dans la Marine. La motivation et la culture personnelle dans la/les spécialités qu'il envisage de rejoindre seront prises en compte lors de sa candidature. A-t-il déjà une spécialité en tête ?
Cordialement,
jeudi, mars 4, 2021
Josserand B.
Bonjour Madame, merci de votre réponse. Il avait pensé Mecanicien d'armes, mais il a peur de ne pas etre pris à cause de son faible niveau en maths et physiques. De plus, avec un bac littéraire, il supprime totalement les maths, qui ne sont pas dans le tronc commun du nouveau bac. En STMG, les maths sont dans le tronc commun. Qu'en pensez vous ? Y a t il beaucoup d'élèves pris après le bac directement ?
jeudi, mars 4, 2021
Christophe Z.
Mécanicien d'armes - Chef de bureau recrutement
Bonjour madame,
Je suis de spécialité mécanicien d'armes. Je suis entré dans la marine par l'école de maistrance. Ensuite j'ai effectué mon brevet d'aptitude technique de mécanicien d'armes.
Effectivement nous faisons quelques heures d'électricité maths mécanique hydraulique. Ça demande des certaines bases dans ces matières.
Un niveau en math correct est préférable.
Cordialement.
jeudi, mars 4, 2021
Léna B.
Officier sous contrat - état-major
Je vous en prie,
Il est vrai que le niveau des candidatures pour Maistrance est de plus en plus élevé en particulier sur certaines spécialités (contrôleur aérien, météorologiste-océanographe) où de plus en plus de candidats avec un niveau BTS/DUT postulent. Néanmoins la règle ne change pas, le niveau d'accès reste le BAC et de nombreux candidats niveau BAC (général, techno, pro) rejoignent Maistrance. Comme je vous le disais, la motivation est un facteur essentiel et l'on préférera un candidat avec un dossier un peu moins bon mais enthousiaste et ayant fait l'effort de se cultiver de son côté à un candidat avec un bon dossier mais sans "plus" à côté. Je ne peux qu'encourager votre fils à développer ses compétences en mécanique et ses connaissances sur la Marine en parallèle de son cursus scolaire (il peut par exemple suivre une préparation militaire marine - dès 16 ans - : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsvivre-une-premiere-experience/preparations-militaires-et-stages ).
Il faut aussi avoir en tête que la formation à Maistrance est beaucoup moins "scolaire" qu'au lycée, beaucoup plus pratique et directement appliquée à un métier. Des difficultés en maths au lycée ne sont donc pas nécessairement un frein.
Une filière STMG peut a priori mieux correspondre à la spécialité de mécanicien d'armes et lui permettrait de ne pas "décrocher" des maths car c'est en effet une matière qu'il retrouvera à Maistrance, mais encore une fois la spécialité lui sera également ouverte avec un cursus littéraire (un bon niveau d'anglais par exemple est aussi un atout pour rejoindre la Marine).
Enfin, sachez qu'il lui est également possible de rejoindre la filière mécanique par l'école des matelots, il commencera alors à un niveau opérateur, et pourra rapidement évoluer en interne pour devenir mécanicien d'armes après avoir développé de solides bases dans le domaine.
Cordialement,
jeudi, mars 4, 2021
Josserand B.
Merci beaucoup !
jeudi, mars 4, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.