quel bac est le mieux pour rentrer à Maistrance pour la spé DeASM? Est ce qu’une PMM est un plus pour entrer à l’école ?
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Qualifications
Date: dimanche, janvier 16, 2022
Dernière révision: mercredi, janvier 19, 2022
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
Le détecteur anti-sous-marin (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/detecteur-anti-sous-marin-hf) a pour mission principale la mise en Åuvre et la maintenance des moyens de détection acoustique. Il participe également à la mise en Åuvre de l'armement ainsi qu'au traitement de l'information.
Afin de disposer de bonnes bases de connaissances académiques, s'orienter vers des études dans le domaine de l'électronique, de l'électricité ou de l'informatique sont un plus.
Les baccalauréats professionnelles suivant peuvent (par exemple) être des idées d'orientation possible :
- Bac Pro Systèmes électronique numériques
- Bac pro Ãlectrotechnique, énergie, équipement communicants,
- Bac pro Systèmes électroniques numériques.
Cette liste n'est évidemment que des pistes possibles et ne constitue pas un prérequis obligatoire afin de pouvoir postuler pour cette spécialité. Je vous encourage à choisir les études qui vous plaisent afin de vous garantir les meilleures chances de réussite.
Par ailleurs, en complément à la formation académique, les compétences nécessaires pour évoluer sereinement dans cette spécialité sont :
- disposer d'une bonne gestion du stress
- être polyvalent
- disposer d'un bonne capacité d'autonomie.
Sachez également que pour intégrer l'école de maistrance, le recrutement est ouvert à partir du bac, n'hésitez donc pas à poursuivre vos études par la suite afin de gagner en expériences et compétences.
Enfin, participer à une Préparation Militaire Marine (https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/preparations-militaires) vous apportera toujours un petit plus dans votre projet de candidature. En effet, grâce à cette PMM vous aurez la possibilité de découvrir la Marine en amont de votre projet d'engagement.
Je vous encourage à rencontrer un conseiller en recrutement dans le CIRFA le plus proche de votre domicile (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner) afin de développer ces quelques éléments de réponses.
J'espère avoir su répondre à vos interrogations.
Bien cordialement
Hervé
mercredi, janvier 19, 2022
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour,
Pour la spécialité de DEASM, les matières telles que maths et physique sont un plus. Tout ce qui va être lié à l'électronique, les bacs pro systèmes numériques par exemple, sont en lien avec cette spécialité. Je vous conseille cependant de poursuivre sur un bac+2 afin de vous assurez :
- d'avoir le maximum de chances d'être retenu pour maistrance. Quand on s'engage il y a de la concurrence avec d'autres candidats qui ont ce niveau scolaire.
- d'avoir la maturité suffisante pour endosser les futures responsabilités d'officier marinier.
- de pouvoir suivre convenablement la formation métier.
La PMM est également un plus pour votre candidature, car cela nous montre votre motivation et que vous avez déjà des connaissances. Cela sera pris en compte lorsque votre dossier passera en commission pour l'acceptation de votre dossier.
Cordialement,
mercredi, janvier 19, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.