Photo de Bonjour, mon fils souhaite intégrer l'école de Marine après Bac. Quels sont les spécialités qu'il doit ch

Bonjour, mon fils souhaite intégrer l'école de Marine après Bac. Quels sont les spécialités qu'il doit ch

Photo de Antoine
9 réponses
111 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

JUYAUX R. a demandé pendant le Live Chat Choix d'orientation : découvrez les formations de la Marine à La Marine Nationale

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, mars 23, 2022

Dernière révision: mercredi, mars 23, 2022

Photo de Antoine M.

Antoine M.

EM Maistrancier

Le choix des spécialités dépend des compétences mais aussi des envies de votre fils. La meilleure chose à faire est d'aller dans un cirfa afin qu'un conseiller étudie le dossier et les aptitudes de votre fils.

mercredi, mars 23, 2022

JUYAUX R.

On nous a conseillé de prendre des options principalement scientifiques type mathématiques. Or mon fils n'a pas vraiment de profil scientifique. Est-ce qu'il peut intégrer l'école naval même sans avoir suivi spécialité scientifique ? Cela ne risque t'il pas de le pénaliser ?

mercredi, mars 23, 2022

Photo de Loïza B.

Loïza B.

Chef du groupement d'instruction Navire-Sécurité de l'Ecole Navale

Bonjour,
Le concours de l'Ecole Navale ne s'adresse qu'aux élèves en classes préparatoires scientifiques. Il est cependant possible de devenir officier après avoir suivi des cursus non scientifiques

mercredi, mars 23, 2022

JUYAUX R.

Je vous remercie. Quelles sont les écoles dans ce cas là post bac pour intégrer la Marine sans avoir suivi un cursus scientifique ? Et quels sont alors les options de carrière ?

mercredi, mars 23, 2022

Photo de Loïza B.

Loïza B.

Les carrières peuvent être diverses selon la spécialité choisie.
Votre fils a-t-il déjà une idée de ce qu'il aimerait faire dans la marine ?

mercredi, mars 23, 2022

JUYAUX R.

Oui il souhaiterait être commandant de navire.

mercredi, mars 23, 2022

Photo de Loïza B.

Loïza B.

Pour espérer accéder à un commandement à la mer, le cursus à privilégier est alors celui d'OM/SC OPS, accessible à BAC+5.
S'il n'est pas nécessaire d'être issu d'une formation scientifique pour y accéder (beaucoup d'élèves viennent d'école de commerce par exemple), certains enseignements dispensés en école nécessiteront de se replonger dans les sciences

mercredi, mars 23, 2022

Photo de Loïza B.

Loïza B.

Il est également possible de postuler au cursus de BS Navigateur ab initio ou à la spécialité de NAVIT (navigateur/timonier) via l'école de maistrance. Cette spécialité permet aux meilleurs d'accéder au commandement de petites unités

mercredi, mars 23, 2022

JUYAUX R.

Merci pour vos réponses. Bonne soirée.

mercredi, mars 23, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Re-bonjour, quel est le cursus scolaire afin de devenir Officier dans la Gendarmerie Maritime ? Merci d'avanceBonjour, je voudrais devenir officier sous-marinier. Quelle est le cursus qui m'est imposé avec un Bac STI2DBonjour, j'aimerais après le bac être assistant administratif dans la marine, comment faire pour le devenir ?Bonjour, quel bac professionnel pourrais-je faire pour plus tard rentre dans la Marine nationale ?Bonsoir, diplômé d’un bts muc, quelle métier pourrais correspondre à cette formation au sein de la Marine ? MerciLycéen, plus tard j'aimerais être capitaine dans la Marine. Quelles options devrais-je prendre,quel type de bac?bonjour, quelles spécialités de bac recommandez-vous de choisir pour intégrer l'école navale ?Bonjour, mon fils est en 3ème qu'elle formation peut-il faire dans la marine?mon fils souhaites postuler à l'école des mousses, n'a que 15 ans ou l'inscrire à la rentrée en rapport avec la marineJ’ai un BAC+5 en GRH j’aimerais intégrer la marine nationale et travailler en mer. Puis-je le faire sans aller en école?Bonjour, je candidate pour le graduate program COPS de l'école navale, quels sont les choix de spécialités possibles ?bonjour mon fils de 16 ans et veut s’orienter dans la marine comment faire?Bonjour, mon fils a 17 ans, est en 1ere, fait une pmm et veut intégrer la marine avant le bac. Que lui conseiller ?Bonjour, notre fils en sortis de 3ème souhaiterait faire un bac pro pour devenir marin pompier. Quel école faire? MerciBonsoir , auriez vous des renseignements à me donner pour intégrer la marine s’il vous plaît