Photo de J'aimerais finir par être chef de quart ou commandant d'une frégate

J'aimerais finir par être chef de quart ou commandant d'une frégate

Photo de Nicolas
1 réponse
58 vues

Informations supplémentaires

est il possible de rentrer à l'école navale après une formation a l'ENSM? Si oui, quelle formation ? Et alors quel formation entamé à l'arrivée à l'école navale?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Agathe H. a posé une question à Navigation et manœuvre

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, septembre 29, 2021

Dernière révision: lundi, octobre 4, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour,
Plusieurs parcours sont possibles pour devenir Chef de quart et pourquoi pas un jour commandant de frégate ;
- Entrer à l'Ecole Navale et accéder au statut d'officier de carrière par voie de concours et pour se faire avoir suivi un cursus CPGE est préférable.
- Devenir officier sous contrat opérations en rejoignant l'école Navale à partir du niveau BAC+3 avec une formation d'ingénieur voire école de commerce/sciences politiques.
- Postuler pour maistrance (école des officiers mariniers = sous-officier), spécialité navigateur timonier à partir du BAC, qui vous amènera à la fonction de chef de quart. Il y a également la possibilité de postuler en interne comme officier. Une formation à l'ENSM est un plus.
Cordialement,

lundi, octobre 4, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est ce vraiment possible de devenir commando marine avec des lunettes car le cirfa n'a pas su me repondreBonsoir, j'ai le niveau terminale et je suis cuisinier je veux intégrer la marine pour un ressorti un marine cuisinier?Bonjour, je voudrais savoir combien d'année de service cela prendrait pour devenir commandant d'un bâtiment type frégateJ’aimerais m’engager en tant qu’osc opération maritime je ne sais pas quel master choisir pour me donner plus de chance?Bonjour je souhaite faire maistrance juste après le bac pour être sous officier je voudrais avoir si possible dès infoEst-ce que l'on peut passer chef de quart en tant que navigateur timonierEffectuer mon stage de 3 eme au sein d'une base navale, car je voudrais devenir fusillé marinje souhaite devenir fusillier marin mais j'aimerais commencer en bas de l'echellej'aimerais devenir fusiller marin mais je veux commencer toute en bas de l'échelle, comment faire?J'aimerais devenir atomicien (sous marin), je suis en DUT GTE, et j'aimerais savoir la spé qui correspond dans la MarineBonjour je devrais etre dans une ecole de maistrance pour me former suis je loger par mes frais ou par ceux de la marineBonjour, je vais avoir 16dans 2ans j'ai et j'aimerais s'avoir si c'est possible d'intégrée les Fusilier Commandos MarinsBonjour, comment faire pour rejoindre les commandos marine ? Voie générale ou professionnelle ?Bonjour j'aimerais savoir quelle filière faire pour intégrer les commandos marine ? Voie générale ou professionnelle ?Si je veux m'engager l'année prochaine quand faudrai que je pose mon docier