Photo de Bonjour je souhaite faire maistrance juste après le bac pour être sous officier je voudrais avoir si possible dès info

Bonjour je souhaite faire maistrance juste après le bac pour être sous officier je voudrais avoir si possible dès info

Photo de Guillaume
3 réponses
1733 vues

Informations supplémentaires

À quelle date ce déroule l’entre à l’école

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Vincent K. a posé une question à Soutien

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, janvier 7, 2020

Dernière révision: mardi, mars 31, 2020

Gaetan J.

Manœuvrier / Adjoint de l'adjudant

Bonjour Vincent,
Pour rentrer à Maistrance comme vous le savez il vous faut un BAC, ensuite vous passerez des tests d'incorporation comprenant une visite médicale , un test de sport , un test de connaissances générales, un test de personnalité et un entretien avec un psychologue.
Après tout ça votre dossier sera étudié pour une incorporation, je vous invite à prendre contact avec le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées pour voir un Conseiller en Recrutement.

mardi, janvier 7, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour Vincent,

Afin de pouvoir intégrer l’école de maistrance, il est important que vous preniez contact avec le CIRFA le plus proche de chez vous afin qu’il puisse voir avec vous quels métiers vous conviendrait le mieux.
Peut-être avez-vous déjà fait votre choix?
Une fois votre choix effectué, le CIRFA vous expliquera également les différents examens à faire afin de pouvoir être sélectionné pour intégrer cette école.
Attention certains examens sont spécifiques à certaines spécialités demandées.

Il y a 4 rentrées par an à l’école de maistrance. Vous en avez une en février, une en mars, une en septembre et une en octobre.
Attention ces périodes peuvent être modifiées en fonction du planning de l’école.
Vous avez 2 antennes de l’école de maistrance actuellement: une à Brest et une à Saint-mandrier. Les 2 antennes forment les officiers-mariniers de la Marine nationale de la même manière.

J’espère que ces informations vous permettront de répondre à vos questions à ce sujet.
N’hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin.
Sur le site etremarin.fr vous pouvez également avoir de plus amples informations sur les carrières et métiers dans la Marine nationale.

mardi, janvier 7, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Vincent,

En complément aux deux réponses précédentes, les jeunes qui incorporent l'école de Maistrance suivent la formation initiale d'officier-marinier (FIOM).

Cette formation dure 17 semaines et porte sur les matières suivantes :
- formation militaire, maritime, sportive et de sécurité,
- formation au management,
- formation en sciences humaines (français, anglais, maths, physiques et géo-politique).
Le programme est dense, mais accessible dès lors qu'on est motivé !

A l'issue de cette formation commune, chaque élève rejoindra son école de spécialité afin de suivre la formation de technicien (Brevet d'aptitude Technique). Ce BAT dure entre 3 et 18 mois, en fonction de la spécialité pour laquelle vous avez été accepté.

N'hésitez pas à prendre contact avec le CIRFA le plus proche de chez vous : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

Bonne continuation

Cordialement

Hervé

mardi, mars 31, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je n’ai pas eu mon baccalauréat mais j’aimerais beaucoup m’engager dans la marine, est-ce possible?Bonjour étant OM depuis peu, je souhaiterai passer concours interne pour devenir officier, quelles en sont les modalitésBonsoir, j'ai un bac pro métiers de la sécurité je peux accéder à un poste sous officier ?Bonjour, j'aurai voulu savoir le parcours a réalisé pour devenir officier de renseignements dans la marine merciBonjour, je recherche des informations sur le recrutement officier sur titre (après bac+5), est-ce toujours possible ?Bonjour je voudrais savoir comment devenir officier.(bac ES et l'an prochain je ferais des études littéraires ou droit )Bonjour, diplôme d'un Bac+3 et actuellement à l'Ecole de Maistrance, j'hésite à reprendre mes études pour faire officierBonjour, je voudrais devenir officier sous-marinier. Quelle est le cursus qui m'est imposé avec un Bac STI2DBonjour Madame ! je voulais savoir si avec un bac + 2 je pouvais devenir officier marinier à la BMPM?Bonjour, est-il possible de postuler pour officier sous contrat avec une licence de droit (BAC +3)? CordialementBonjour, j'aimerais après le bac être assistant administratif dans la marine, comment faire pour le devenir ?Bonjour, francais résident à l'etranger , je souhaite devenir officier sous contrat comment faire les démarches ?merciBonjour, ma fille est intéressée par maistrance. Quelles sont les conditions/délais pour devenir officier?J'ai fait ma japd c'est suffisant pour devenir sous officier.j ai eu un bac pro. Je veux être réserviste. 37ans.Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer les limites d'âge pour être officier (dérogations possibles)? Merci Cordialement