Bonjour, est ce vraiment possible de devenir commando marine avec des lunettes car le cirfa n'a pas su me repondre
Informations supplémentaires
J'ai pris un rdv au cirfa mais le marin qui m'a reçu n'a pas su me répondre, et il ne semblait pas convaincu
Anonyme a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Médical
Date: mercredi, septembre 18, 2019
Dernière révision: vendredi, octobre 4, 2019
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Bonjour,
C'est une excellente question... En effet, devenir commando est virtuellement possible pour l'ensemble des marins, quelle que soit la spécialité d'origine. C'est un certificat que l'on passe en interne. On ne s'engage pas comme commando marine.
Il faut donc que je creuse la question, et que je me plonge dans la réglementation de ce stage. Je reviens vers vous très vite.
Toutefois, pour vous donner mon avis, je pense que cela s'avère compliqué... Imaginez un commando projeté sur un théâtre d'opérations pendant plusieurs mois, risquant de perdre ses lunettes (et remettre en cause la discrétion de son groupe), de les casser ou les abîmer, ne pouvant donc accomplir son travail, et remettant en cause la sécurité de ses camarades... Même chose si la pluie mouille ses verres, si la sueur opacifie sa vue... Je suis très très peu enthousiaste sur le sujet.
Auriez-vous d'autres domaines d'emplois qui vous intéresseraient?
Cordialement,
mercredi, octobre 2, 2019
Anonyme
Bonjour, merci de votre réponse. Non, ce qui m'intéresse vraiment, c'est les commandos, après je pensait plutôt à des lunettes ballistique à sa vue, ou directement me faire opérer des yeux.
Merci
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Pour les lunettes balistiques avec correction, effectivement ce pourrait être une option. Je dois me renseigner, c'est une question intéressante !
Se faire opérer au laser, c'est possible, mais le service de santé vous déclarera inapte temporaire à pas mal de choses (dont l'embarquement et les opérations) le temps que tout soit bien cicatrisé. Je crois que l'inaptitude est pour deux ans, mais les règlementations évoluent, et donc je dois également me renseigner, je préfère ne pas vous dire de bêtises...
En tout cas, c'est une bien belle voie vers laquelle vous avez choisi de vous orienter. Avez-vous déjà posé un dossier de candidature comme fusilier marin?
Anonyme
Après le bac, je voudrais rentrer à maistrance avec en spé fusilier marin, le cirfa m'a conseiller de continuer mes études, de réfléchir et si je veux finalement rentrer à l'école de maistrance tout de suite, il m'a dit de revenir en mars pour créer mon dossier. Je suis sûr motivé et je n'ai pas envie d'attendre donc je pense que je vais poser mon dossier pour rentrer a l'école de maistrance juste après le bac
vendredi, octobre 4, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.