Photo de Bonjour, est ce vraiment possible de devenir commando marine avec des lunettes car le cirfa n'a pas su me repondre

Bonjour, est ce vraiment possible de devenir commando marine avec des lunettes car le cirfa n'a pas su me repondre

4 réponses
931 vues

Informations supplémentaires

J'ai pris un rdv au cirfa mais le marin qui m'a reçu n'a pas su me répondre, et il ne semblait pas convaincu

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La Marine Nationale

Catégorie: Médical

Date: mercredi, septembre 18, 2019

Dernière révision: vendredi, octobre 4, 2019

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour,

C'est une excellente question... En effet, devenir commando est virtuellement possible pour l'ensemble des marins, quelle que soit la spécialité d'origine. C'est un certificat que l'on passe en interne. On ne s'engage pas comme commando marine.

Il faut donc que je creuse la question, et que je me plonge dans la réglementation de ce stage. Je reviens vers vous très vite.

Toutefois, pour vous donner mon avis, je pense que cela s'avère compliqué... Imaginez un commando projeté sur un théâtre d'opérations pendant plusieurs mois, risquant de perdre ses lunettes (et remettre en cause la discrétion de son groupe), de les casser ou les abîmer, ne pouvant donc accomplir son travail, et remettant en cause la sécurité de ses camarades... Même chose si la pluie mouille ses verres, si la sueur opacifie sa vue... Je suis très très peu enthousiaste sur le sujet.

Auriez-vous d'autres domaines d'emplois qui vous intéresseraient?
Cordialement,

mercredi, octobre 2, 2019

Anonyme

Bonjour, merci de votre réponse. Non, ce qui m'intéresse vraiment, c'est les commandos, après je pensait plutôt à des lunettes ballistique à sa vue, ou directement me faire opérer des yeux.
Merci

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Pour les lunettes balistiques avec correction, effectivement ce pourrait être une option. Je dois me renseigner, c'est une question intéressante !

Se faire opérer au laser, c'est possible, mais le service de santé vous déclarera inapte temporaire à pas mal de choses (dont l'embarquement et les opérations) le temps que tout soit bien cicatrisé. Je crois que l'inaptitude est pour deux ans, mais les règlementations évoluent, et donc je dois également me renseigner, je préfère ne pas vous dire de bêtises...

En tout cas, c'est une bien belle voie vers laquelle vous avez choisi de vous orienter. Avez-vous déjà posé un dossier de candidature comme fusilier marin?

Anonyme

Après le bac, je voudrais rentrer à maistrance avec en spé fusilier marin, le cirfa m'a conseiller de continuer mes études, de réfléchir et si je veux finalement rentrer à l'école de maistrance tout de suite, il m'a dit de revenir en mars pour créer mon dossier. Je suis sûr motivé et je n'ai pas envie d'attendre donc je pense que je vais poser mon dossier pour rentrer a l'école de maistrance juste après le bac

vendredi, octobre 4, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je n’ai pas eu mon baccalauréat mais j’aimerais beaucoup m’engager dans la marine, est-ce possible?Bonjour est ce que je peux être ambassadrice étant donné que j'étais dans la Marine Nationale à ToulonBonjour peut on devenir commando marines aprés une école d'ingénieurBonjour, peut-on devenir fusilier marin avec des problèmes de vue, ou après une opération au laser des yeux. MerciDevenir commando marine avec des lunettes ?Bonjour, mon fils et en 4ème et envisage de devenir militaire et à envie de faire soudeur, est ce possible ds la marineBonjour, un commando marine avec des lunettes, c'est possible ? Ou alors avec une vue pas parfaiteBonjour, je voudrais savoir si il est possible de faire maistrance puis spé navigation avec des lunettes ?Bonjour, peut on venir du civil,passer la sélection puis rester 3 ans chez les commandos marines ?merci d’avanceBonjour, est il possible de devenir pilote avec des lunettes ? ( Jai 8/10 a loeil droit et 7/10 a loeil gauche )Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de s'engager dans la marine nationale sans avoir de diplômeBonjour, je voudrais savoir si je peux m'engager dans la marine avec des antécédents psychiatrique (Trouble délirants).Bonjour, je suis en seconde et je voulais savoir s'il était possible d'intégrer les commandos marine en faisant NavaleBonjour, peut-on faire la formation de sous officier (Maistrance) puis après intégrer les commandos marine ?Peut-on prétendre à devenir fusilier marin puis commando Marine sans le bac ?