Bonjour, je suis en 1ère S et en PMM. je souhaite devenir mécanicien pour hélicoptère. Quel cursus me conseiller vous?
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Mécanicien pour hélicoptère Merci
Thierry P. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, janvier 14, 2020
Dernière révision: jeudi, janvier 16, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Thierry,
Après votre bac S, vous avez la possibilité de devenir mécanicien hélicoptère par la voie de l’école de maistrance.
Pour pouvoir rentrer via la filière maistrance, il suffit d’un bac et de constituer un dossier auprès du CIRFA le plus proche de chez vous (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner).
Un conseiller vous expliquera toutes les démarches.
Dans la Marine nationale, nous appelons ce métier la spécialité Porteur aéronautique.
Un porteur s’occupe de la partie moteur (turboréacteurs, turbopropulseurs...), hydraulique (trains d’atterrissage, génération hydraulique...), électrique ( génération électrique, batteries...) et cellule aéronef.
Nous sommes formés au moment de la formation initiale, le brevet d’aptitude technique effectué à saint agnant près de Rochefort, à tous les types d’aéronefs que ce soit hélicoptère, avion de chasse etc...
N’ayez pas d’inquiétude sur la formation car même si vous n’êtes pas du milieu aéronautique, vous apprendrez la base du métier afin que tous les marins aient une base solide de formation.
Nous sommes formés avec l’armée de l’air ainsi que l’armée de terre.
Les travaux pratiques s’effectuent sur des avions réformés de l’armée tels que le mirage F1 et mirage 2000 par exemple.
La formation à l’école de maistrance dure 4 mois et la formation à saint-agnant dure 14 mois.
La formation des techniciens aéronautique est calquée sur les réglementations civiles de la maintenance d’où le fait qu’elle soit l’une des plus longues.
Si vous décidez de passer les années suivantes le brevet supérieur de la spécialité porteur, vous retournerez 3 semaines à saint agnant.
J’espère avoir répondu à votre question.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’information.
C’est une très beau métier que vous visez en tout cas.
Cordialement.
mercredi, janvier 15, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Thierry,
Tout d'abord, je vous félicite pour votre projet futur d'intégrer la Marine. Je vous encourage à vous investir durant votre PMM, afin de profiter de cette première approche de la Marine. Effectuer une PMM apporte toujours un plus dans une candidature.
Pour compléter les éléments de Guillaume, vous avez plusieurs possibilités, afin de devenir mécanicien sur hélicoptère :
1. par la filière QMF, en postulant pour le métier d'opérateur de maintenance aéronautique. Vous débuterez alors en qualité d'opérateur, et vous aurez ensuite la possibilité d'évoluer pour devenir technicien de maintenance aéronautique.
2. par la filière EDM, en postulant pour la spécialité de technicien de maintenance aéronautique (porteur ou avionique). La spécialité "Avionique" est liée à la maintenance du matériel électronique qui équipe les avions et les hélicoptères. "Porteur" liée à l’entretien des équipements de propulsion (moteurs), des circuits hydrauliques ou électriques, des composants mécaniques et de la cellule des avions et des hélicoptères de la marine.
Débuter par un QMF permet d'acquérir de l'expérience en qualité d'opérateur avant de devenir technicien.
Si vous avez l'envie, la motivation et les capacités, vous pouvez également poursuivre vos études post-bac, en BTS ou en DUT (pourquoi pas dans le domaine de la mécanique), et postuler ensuite pour la filière EDM.
N'hésitez pas à rencontrer un conseiller en recrutement dans le CIRFA le plus proche de votre domicile, afin de discuter avec lui de l'ensemble des possibilités (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner).
Cordialement
Hervé
jeudi, janvier 16, 2020
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