Bonjour, quel programme d'entrainement physique conseilleriez-vous pour devenir pilote de l'aéronautique navale svp ?
Informations supplémentaires
Je souhaite devenir pilote de l'aéronautique navale via la sélection de l'école navale ou bien la filière EOPAN et n'étant pas très musclé je souhaite savoir quel entrainement je pourrais faire pour me préparer au mieux à cette sélection. Par exemple, le rythme hebdomadaire de course à faire, de natation, s'il y a des muscles spécifiques à travailler, etc. Merci d'avance pour votre réponse
Malo U. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, décembre 19, 2019
Dernière révision: mardi, décembre 24, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Malo
Pour devenir pilote de l'aéronautique navale, il existe deux possibilités de recrutement :
- Par l’Ãcole Navale, après une classe préparatoire scientifique,
- Par la filière Ãlèves Officier Pilote de l'Aéronautique Navale (EOPAN), accessible à partir du BAC.
Pour ces 2 recrutements, le niveau physique n'a rien d'insurmontable. Il ne faut pas être un athlète de haut de niveau pour devenir pilote, mais détenir une bonne condition physique reste bien entendu primordial pour pouvoir endurer les différentes contraintes auxquelles sont exposées les pilotes.
Cette condition physique s'entretient en pratiquant une activité physique régulière :
- course à pied, natation et renforcement physique.
Il faut alterner les exercices, et ne surtout pas oublier de se reposer de temps en temps pour éviter tout risque de blessure.
Les épreuves sportives lors des sélections des EOPAN sont :
- de la natation (100 mètres nage libre + 10 mètres d'apnée dynamique)
- de la course à pied (le test du VAMEVAL ou VMA)
- des pompes et des abdos.
Cordialement
Hervé
mardi, décembre 24, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.