Photo de Bonjour, quel programme d'entrainement physique conseilleriez-vous pour devenir pilote de l'aéronautique navale svp ?

Bonjour, quel programme d'entrainement physique conseilleriez-vous pour devenir pilote de l'aéronautique navale svp ?

Photo de Herve
1 réponse
487 vues

Informations supplémentaires

Je souhaite devenir pilote de l'aéronautique navale via la sélection de l'école navale ou bien la filière EOPAN et n'étant pas très musclé je souhaite savoir quel entrainement je pourrais faire pour me préparer au mieux à cette sélection. Par exemple, le rythme hebdomadaire de course à faire, de natation, s'il y a des muscles spécifiques à travailler, etc. Merci d'avance pour votre réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Malo U. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, décembre 19, 2019

Dernière révision: mardi, décembre 24, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Malo
Pour devenir pilote de l'aéronautique navale, il existe deux possibilités de recrutement :
- Par l’École Navale, après une classe préparatoire scientifique,
- Par la filière Élèves Officier Pilote de l'Aéronautique Navale (EOPAN), accessible à partir du BAC.

Pour ces 2 recrutements, le niveau physique n'a rien d'insurmontable. Il ne faut pas être un athlète de haut de niveau pour devenir pilote, mais détenir une bonne condition physique reste bien entendu primordial pour pouvoir endurer les différentes contraintes auxquelles sont exposées les pilotes.

Cette condition physique s'entretient en pratiquant une activité physique régulière :
- course à pied, natation et renforcement physique.
Il faut alterner les exercices, et ne surtout pas oublier de se reposer de temps en temps pour éviter tout risque de blessure.

Les épreuves sportives lors des sélections des EOPAN sont :
- de la natation (100 mètres nage libre + 10 mètres d'apnée dynamique)
- de la course à pied (le test du VAMEVAL ou VMA)
- des pompes et des abdos.

Cordialement

Hervé

mardi, décembre 24, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Re-bonjour, quel est le cursus scolaire afin de devenir Officier dans la Gendarmerie Maritime ? Merci d'avanceBonsoir, quels sont les différents parcours pour devenir pilote d'hélicoptère ?Bonjour, je suis en 1ère S et en PMM. je souhaite devenir mécanicien pour hélicoptère. Quel cursus me conseiller vous?Quel es le parcours de recrutement pour pilote d'helicoptere?Bonjour, quelle est la meilleure formation après le BAC pour viser ensuite les études de pilote d'aéronefs?Bonjour, que recherchiez-vous en rejoignant la Marine Nationale dans le domaine de l'aéronautique navale ?comment se passe le choix des spécialités à l'école navale, voulant aller dans l'aéronavale ?Quel cursus doit on suivre pour devenir navigant tactique dans l’aéronavale ?Bonjour, quel est le programme de la Formation Initiale d'Officiers de 3 semaines à l'Ecole navale – Lanvéoc ?Bonjour. Je suis en seconde générale et voudrais devenir pilote d'aéronautique navale. Quel parcours dois-je faire?comment entrer à l'école navale et devenir pilote en étant étudiante en CPGE PT ?J'envisage Staps ou Prepa PCSI avnt d'intégrer la formation pilote d'hélicoptère. Laquelle me conseillez-vous ?Quel est le meilleur parcours a suivre après le BAC pour devenir pilote de Rafale ? MerciBonjour, Quel est le cout des d'études à l'école navale pour devenir officier et pilote d'avions de chasse ?Bonjour, je candidate pour le graduate program COPS de l'école navale, quels sont les choix de spécialités possibles ?