Photo de Quel est le meilleur parcours a suivre après le BAC pour devenir pilote de Rafale ? Merci

Quel est le meilleur parcours a suivre après le BAC pour devenir pilote de Rafale ? Merci

Photo de Nicolas
Photo de Guillaume
2 réponses
33 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je souhaite devenir pilote sur Rafale dans la Marine mais je ne sais pas quoi faire après le BAC. C'est pourquoi je demande de l'aide. Merci d'avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alex L. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, août 19, 2021

Dernière révision: lundi, août 23, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour Axel,
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un très bon niveau d'anglais est indispensable. Maths et physique sont également importants. Pour la filière EOPAN, le profil est :
- entre 19 et 22 ans (postuler à 17 ou 18 ans, il y a peu de chance que cela aboutisse).
- avoir le BAC, voir BAC +2
- titulaire du BIA.
- avoir de bonnes connaissances en aéronautique et dans l'aéronavale.
- avoir plusieurs heures de vol (voir le brevet de pilote civil).
Il y a aussi via le concourt d'entrée à l'école navale (niveau officier à partir de BAC+3) en ayant suivi un parcours CPGE.
Les candidats ont la possibilité de se présenter 3 fois maximum pour être pilote. La désillusion peut être grande si le candidat n'est pas préparé à cette éventualité. Il faut garder l'objectif principal d'être pilote mais il faut aussi s'informer sur les autres possibilités en cas d'échec.
Cordialement,

vendredi, août 20, 2021

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour Alex,

Devenir pilote de Rafale est un véritable choix de vie qui nécessite beaucoup de motivation et de patience car la formation est longue.
Pour en revenir à votre question, vous pouvez devenir EOPAN avec un BAC et débuter les pré-sélections puis les sélections.
Maintenant je peux vous conseiller de travailler votre anglais parlé et écrit afin d’être mieux préparé pour votre vie future.
Je peux vous conseiller de choisir ce qu’il vous plaît pour continuer car nous prenons des pilotes avec des formations diverses et variées. Par exemple, j’ai connu un pilote de Rafale avec une licence en histoire de l’art dans le civil et qui n’avait pas forcément des compétences dans le milieu aéronautique. Cela ne l’a pas empêché de réussir.

Avez-vous déjà rencontré un conseiller en Cirfa ?
Cordialement

lundi, août 23, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?