J'envisage Staps ou Prepa PCSI avnt d'intégrer la formation pilote d'hélicoptère. Laquelle me conseillez-vous ?
Jean Z. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Conseils de carrière
Date: samedi, janvier 23, 2021
Dernière révision: vendredi, février 26, 2021
Emily P.
Gestionnaire des ressources humaines
Bonjour Jean,
Notre filière élève officier pilote de l'aéronautique navale (EOPAN) est accessible dès le niveau BAC, toutes filières confondues https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/pilote-de-l-aeronautique-navale. Il n'y a donc pas de filière à privilégier dans cette voie mais un bon niveau d'anglais est un réel atout .
Si vous souhaitez suivre une prepa PCSI vous pourrez alors intégrer l'école navale par voie de concours et rejoindre l'aéronautique navale par la suite. Dans ce cas vous suivrez un cursus ingénieur et serez d'abord formé à la conduite de la navigation avant de rejoindre le cursus pilote (sélectif). https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/concours-d-entree-ecole-navale-1ere-annee.
La différence entre les deux parcours et qu'avec le premier vous êtes officier sous contrat (avec possibilité d'activation "officier de carrière" par la suite) et n'êtes formé "que" au métier de pilote alors qu'avec le deuxième vous êtes directement officier de carrière et formé à la conduite des opérations maritimes également. Que vous deveniez pilote par l'une ou l'autre des voies les postes et missions seront les mêmes.
Dans les deux cas vous intégrez la sélection pilote et êtes ensuite orienté vers l'une ou l'autre des composantes (chasse, hélicos, patrouille maritime) en fonction de vos souhaits et résultats.
Enfin, rien ne vous empêche de postuler par la voie des EOPAN après des études en STAPS ou prepa bien qu'elle soit accessible dès le niveau BAC.
Cordialement,
vendredi, février 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.