Photo de J'envisage Staps ou Prepa PCSI avnt d'intégrer la formation pilote d'hélicoptère. Laquelle me conseillez-vous ?

J'envisage Staps ou Prepa PCSI avnt d'intégrer la formation pilote d'hélicoptère. Laquelle me conseillez-vous ?

Photo de Emily
1 réponse
45 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jean Z. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, janvier 23, 2021

Dernière révision: vendredi, février 26, 2021

Photo de Emily P.

Emily P.

Gestionnaire des ressources humaines

Bonjour Jean,
Notre filière élève officier pilote de l'aéronautique navale (EOPAN) est accessible dès le niveau BAC, toutes filières confondues https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/pilote-de-l-aeronautique-navale. Il n'y a donc pas de filière à privilégier dans cette voie mais un bon niveau d'anglais est un réel atout .
Si vous souhaitez suivre une prepa PCSI vous pourrez alors intégrer l'école navale par voie de concours et rejoindre l'aéronautique navale par la suite. Dans ce cas vous suivrez un cursus ingénieur et serez d'abord formé à la conduite de la navigation avant de rejoindre le cursus pilote (sélectif). https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/concours-d-entree-ecole-navale-1ere-annee.
La différence entre les deux parcours et qu'avec le premier vous êtes officier sous contrat (avec possibilité d'activation "officier de carrière" par la suite) et n'êtes formé "que" au métier de pilote alors qu'avec le deuxième vous êtes directement officier de carrière et formé à la conduite des opérations maritimes également. Que vous deveniez pilote par l'une ou l'autre des voies les postes et missions seront les mêmes.
Dans les deux cas vous intégrez la sélection pilote et êtes ensuite orienté vers l'une ou l'autre des composantes (chasse, hélicos, patrouille maritime) en fonction de vos souhaits et résultats.
Enfin, rien ne vous empêche de postuler par la voie des EOPAN après des études en STAPS ou prepa bien qu'elle soit accessible dès le niveau BAC.

Cordialement,

vendredi, février 26, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonsoir, quels sont les différents parcours pour devenir pilote d'hélicoptère ?Bonjour, quel programme d'entrainement physique conseilleriez-vous pour devenir pilote de l'aéronautique navale svp ?Bonjour, je suis en 1ère S et en PMM. je souhaite devenir mécanicien pour hélicoptère. Quel cursus me conseiller vous?Bonjour, je souhaite devenir pilote d’hélicoptère. Pouvez vous me décrire les tests pour l’eopan ?Comment se préparer efficacement aux EOPAN ?Prendre des cours de vol est il nécessaire ?J'aimerais connaître les formations de pilote d'hélicoptère.Quel es le parcours de recrutement pour pilote d'helicoptere?Bonjour, quelle est la meilleure formation après le BAC pour viser ensuite les études de pilote d'aéronefs?Bonjour, je voulais savoir si l'on pouvait postuler pour de venir EOPAN si l'on est déjà PNTAC ou technicien aéro ?Que devons - nous apprendre ou faire avant de postuler dans la spécialité de contrôleur aérien ?Bonjour. Je suis en seconde générale et voudrais devenir pilote d'aéronautique navale. Quel parcours dois-je faire?comment entrer à l'école navale et devenir pilote en étant étudiante en CPGE PT ?Je veix être pilote hélicoptère à l'armée de la marine. Formation et quel profil comment postuler?Bonjour. combien faut il avoir aux yeux sur le sygicop pour pouvoir integrer la formation fusilier marins svp?Bonsoir, je suis aussi intéressé par une carrière pilote hélicoptère. Quels sont les critères les plus important ?