Photo de Bonjour, j'aimerais connaître le taux de réussite à  la séléction d'entrée à  la formation EOPAN.

Bonjour, j'aimerais connaître le taux de réussite à  la séléction d'entrée à  la formation EOPAN.

Photo de Nicolas
1 réponse
27 vues

Informations supplémentaires

Rebonjour, j'ai 16ans, je vous demande cette information pour savoir si mes rêves et esperances sont fondés.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Date: samedi, juillet 10, 2021

Dernière révision: vendredi, août 20, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour,
Il est difficile de répondre à cette question car le taux de réussite varie d'une session sur l'autre. Si aucun candidat ne répond aux exigences des tests, personne n'est retenu. Si plusieurs réussissent, les meilleurs seront retenus.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un très bon niveau d'anglais est indispensable. Pour la filière EOPAN, le profil est :
- entre 19 et 22 ans (postuler à 17 ou 18 ans, il y a peu de chance que cela aboutisse).
- avoir le BAC, voir BAC +2
- titulaire du BIA.
- avoir de bonnes connaissances en aéronautique et dans l'aéronavale.
- avoir plusieurs heures de vol (voir le brevet de pilote civil).
Il y a aussi via le concourt d'entrée à l'école navale (niveau officier à partir de BAC+3) en ayant suivi un parcours CPGE.
Les candidats ont la possibilité de se présenter 3 fois maximum pour être pilote. La désillusion peut être grande si le candidat n'est pas préparé à cette éventualité. Il faut garder l'objectif principal d'être pilote mais il faut aussi s'informer sur les autres possibilités en cas d'échec.
Cordialement,

vendredi, août 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je suis en terminale S et je voulais savoir s'il est possible de passer le concours des EOPAN en allant en DUT?Bonjour, j’hésite encore à  me lancer et à  tenter le concours de l’EOPAN de la marineBonjour, Pour la filière EOPAN, comment sélectionne-t-on en vol entre des candidats qui ont déjà  une expérienceBonsoir je voulais savoir, si je m’entraîne pendant 1 ans, 10 heures par jour, j’ai plus de chance EOPAN ou EOPN ?Les formations en stage sont-elles utiles avant de passer les EOPAN ?Bonjour, le niveau BTS est il suffisant pour prétendre voir même réussir le concours EOPAN?Bonjour, j'ai 22 ans j'ai comme objectif de rentrer en tant qu'EOPAN. Quels sont les délais d'admission dans le cursus?Bonjour, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur la spécialité ELARM notamment sur les coursBonjour, j'aimerais connaître le ou les de formation(s) pour aboutir à  guetteur sémaphore. MerciBonjour, j'aurais voulu savoir si les nouvelles formations étaient maintenues avec le reconfinnement. Merci.bonjour, je souhaite intégrer l'école de maistrance et je voudrais avoir des informations sur le recrutementBonjour, j'aimerais savoir si dans 2 à  3 ans un BAC Pro sera toujours accepté pour devenir EOPAN?Bonjour. Je souhaite savoir les épreuves sportives complètes pour l'école de maistrance spé NAVIT afin de me préparer.Bonjour, j'ai passé les "A-LEVELS'" (baccalauréat anglais). Suis-je éligible d'intégrer la filière EOPAN ? Merci !Bonjour, est-il possible (réellement) d’être admis à  une 3ème tentative aux EOPAN ou les chances sont très faibles ?