Photo de Bonjour, j'ai 22 ans j'ai comme objectif de rentrer en tant qu'EOPAN. Quels sont les délais d'admission dans le cursus?

Bonjour, j'ai 22 ans j'ai comme objectif de rentrer en tant qu'EOPAN. Quels sont les délais d'admission dans le cursus?

30 réponses
1030 vues

Informations supplémentaires

Je ne sais pas quelle est la moyenne d'âge pour les élèves qui entrent en tant que EOPAN dans la marine nationale. Est-ce que mon âge est un défaut? Les délais d'admission sont-ils de quelques semaines ou plutôt de quelques mois? Postuler tard dans la marine soulève en moi quelques questions quant à mon âge et au délai total pour être admis en tant que potentiel pilote de chasse. Merci à vous

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maxime M. a demandé pendant le Live Chat Et si vous vous formiez à nos métiers? Venez échanger avec des marins, élèves et formateurs! à La Marine Nationale

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, juillet 1, 2020

Dernière révision: mercredi, juillet 1, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour maxime,

mercredi, juillet 1, 2020

Cyril M.

Il n'y a pas vraiment d'age moyen.

Charles I.

Instructeur à l'école d'initiation au pilotage de l'aéronautique navale

Bonjour Maxime,
Il faut avoir moins de 26 ans pour entrer à l'EIP50S.

Cyril M.

Certains candidats sont admis directement après un bac, d'autre préfèrent assurer une formation annexe et un plan B au cas ou cela ne marcherait pas dans la marine.

Tristan J.

élève officier pilote de l'aéronautique navale (EOPAN)

Bonjour Maxime, la moyenne d'âge est d'environ 23 ans pour ma promotion. Ton âge n'est absolument pas un défaut il y a tous types de profils. Les délais d'admissions sont plutôt de quelques mois. Ton âge ne sera pas bloquant pour intégrer le cursus chasse tant que tu montres que tu as les capacités.

Charles I.

Instructeur à l'école d'initiation au pilotage de l'aéronautique navale

L'age n'est pas un défault, au contraire il est toujours bon d'avoir un peu de maturité avant d'attaquer les sélections, néanmoins le cursus EOPAN est accessible juste avec un BAC même technique

Maxime M.

Merci de vos réponses! En parlant de plan B, qu'advient-il des pilotes EOPAN échouant après (je choisis un exemple au hasard) 1 an de formation? Sommes-nous liés par un contrat même en cas d'échec? Ou les pilotes écartés de la formation sont-ils libres de rejoindre le civil malgré une longue durée dans le cursus EOPAN?

Cyril M.

Pour les élèves échouant lors de la formation ( durant les 6 premiers mois, qui sont éliminatoires), ils peuvent être reclassés au sein de la Marine suivant les possibilités et les motivations du candidat.

Cyril M.

Soit dans l'aéronautique, comme PNTAC (Personnel Naviguant TaCTique) ou même en tant que mécanicien Aéronautique.

Cyril M.

Vous etes en période probatoire durant votre formation a l'EIP (école de pilotage de la marine) durant les 6 premiers mois

Cyril M.

En cas d'échec vous n’êtes donc pas tenu de rester, et pourrez repartir pour une formation dans le civil

Cyril M.

En cas de réussite vous etes assuré d'etre pilote pendant 20 ans (sans compter la formation qui varie entre 2ans 1/2 et 3ans1/2)

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?