Bonjour, Pour la filière EOPAN, comment sélectionne-t-on en vol entre des candidats qui ont déjà une expérience
Informations supplémentaires
Aeronautique de ceux qui n’en ont pas ? Merci pour ce live chat.
Hélène B. a demandé pendant le Live Chat Marins du ciel : échangez avec les techniciens, pilotes, contrôleurs aériens... de l'aéronautique navale! à La Marine Nationale
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: jeudi, janvier 30, 2020
Dernière révision: jeudi, janvier 30, 2020
Thomas O.
Pilote d'hélicoptère embarqué
Bonsoir. A ma connaissance, aucune différence n'est faite. La sélection se fait sur un certain nombre de critères objectifs : rigueur, combativité, respect des procédures, aisance générale. Il peut être piégeux de croire qu'une grosse expérience aéronautique sera un facteur "automatique" de réussite. Cela peut être un avantage dans le sens où le candidat ne découvre pas totalement le milieu aérien mais cela peut jouer aussi en sa défaveur s'il a déjà pris des habitudes ou des réflexes qui ne sont pas en accord avec les attentes de la Marine.
jeudi, janvier 30, 2020
Thomas O.
Pilote d'hélicoptère embarqué
Lorsque je me suis présenté pour la sélection EOPAN, j'avais une 10aine d'heures de vol avion et 15 en planeur, cela me semblait être le bon équilibre mais ce ne sera pas forcément le cas pour tout le monde.
jeudi, janvier 30, 2020
Hélène B.
Merci pour votre réponse. Et est ce que avoir quelques heures sur Cap 10 peut être un avantage ?
jeudi, janvier 30, 2020
Alban D.
Pilote de Rafale / Officier de programme avion de chasse futur
Bonjour, quelques heures de vol peuvent être un avantage, beaucoup d’heures de vol sont un inconvénient. Car lors de la sélection des instructeurs ont très peu d’heures de vol pour juger les candidats. Quelqu’un qui arrive sans heure de vol sera jugé sur ses capacités à progresser et non sur les capacités précédemment acquises. Il n'aura par ailleurs pas été déformé par des méthodes d’instruction civile et aura en général de meilleures chances de succès que les personnes se présentant avec beaucoup d’heures de vol.
jeudi, janvier 30, 2020
Hélène B.
D’accord merci beaucoup.
jeudi, janvier 30, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.