Photo de Bonjour, Est ce mieux de faire le diplôme en génie atomique à l'instn avant de rejoindre la marin ou non ? Merci

Bonjour, Est ce mieux de faire le diplôme en génie atomique à l'instn avant de rejoindre la marin ou non ? Merci

Photo de Nicolas
Photo de Guillaume
3 réponses
78 vues

Informations supplémentaires

Je sais que je rejoindre l'armée après ce diplôme mais je me demande si le diplôme offert par l'armée offre les mêmes perspectives

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Serge H. a posé une question à Mécanique et maintenance navale

Catégorie: Qualifications

Date: dimanche, février 7, 2021

Dernière révision: jeudi, février 11, 2021

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonsoir Serge,

Je suis ravi de voir l'intérêt que vous portez à la filière nucléaire dans la Marine. Que vous suiviez le génie atomique(GA) avant de rentrer la Marine ou durant votre carrière dans la Marine, les perspectives seront identiques: vous servirez sur un bâtiment à propulsion nucléaire (sous-marins ou porte-avions) comme ingénieur de quart et chef de service.

Selon l'option que vous choisirez, les seules différences porteront sur:
- le parcours de formation à la conduite de la chaufferie (en suivant le GA avant d'intégrer la Marine, vous irez suivre immédiatement la formation pratique à la conduite);
- votre statut durant le GA: comme civil ou comme militaire (formation rémunérée);
- les spécificités du réacteur nucléaire embarqué (physique et technique enseignés durant le GA "Marine" à l'Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique).

Si vous êtes intéressé par une carrière d'officier atomicien sur sous-marin, je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations.

Cdlt,

Nicolas

dimanche, février 7, 2021

Photo de Guillaume S.

Guillaume S.

Mécanicien-atomicien / Chef de quart propulsion

Bonjour,
Pour compléter la réponse précédente, sachez que le cours Génie Atomique proposé par la Marine est réservé aux officiers (ingénieur). Vous avez aussi la possibilité dans la Marine de suivre le cours atomicien ouvert aux officiers mariniers (sous officiers) qui offre un équivalent Bac+3, une licence. Si c'est là le profil de carrière qui vous intéresse, je dirais que le cours génie ato à l'instn n'est pas utile. Cordialement

lundi, février 8, 2021

Serge H.

Merci pour vos réponses!
J'ai déjà deux diplômes Bac +5 donc il est possible qu'il soit un peu tard pour le ga sous statut militaire.
Merci encore pour vos rréponses!

jeudi, février 11, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées