Photo de Bonjour, je serais diplômée d’école d’ingénieur en fin d’année, comment puis-je rejoindre la Marine?

Bonjour, je serais diplômée d’école d’ingénieur en fin d’année, comment puis-je rejoindre la Marine?

Photo de Antoine
14 réponses
87 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Andréa W. a demandé pendant le Live Chat Plongez en eaux profondes et découvrez tous les métiers des forces sous-marines à La Marine Nationale

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: jeudi, novembre 12, 2020

Dernière révision: jeudi, novembre 12, 2020

Photo de Antoine B.

Antoine B.

Chargé de recrutement officier

Bonjour Andréa. Quel domaine vous intéresse particulièrement ?

jeudi, novembre 12, 2020

Andréa W.

Je sais pas exactement ce qui est possible de faire ! Je suis ingénieur matériaux donc pas de connaissances particulières en mécanique

jeudi, novembre 12, 2020

Michael P.

Ingénieur de quart propulsion nucléaire sur SNLE

J'ai fait ingénieur matériaux à l'UTT et je suis maintenant à la propulsion nucléaire. Comme quoi! ;)

jeudi, novembre 12, 2020

Andréa W.

Cela consiste en quoi exactement? Au niveau des missions quotidiennes

jeudi, novembre 12, 2020

Michael P.

Cela consiste à "piloter" la chaufferie et le réacteur nucléaire en encadrant une équipe de conduite.

jeudi, novembre 12, 2020

Michael P.

A côté de cela, on dispose d'un rôle organique qui va de chef de service propulsion à réacteur. En gros, on s'assure de réaliser les opérations de suivi, de maintenance, de contrôle pour que tout fonctionne correctement

jeudi, novembre 12, 2020

Michael P.

Pour le côté ingénieur matériaux, je dirais que c'est un plus dans ce domaine car le cursus d'ingénieur de quart nucléaire impose de refaire une formation intitulé "génie atomique" et on voit alors de nouveau les matériaux, la mécanique quantique, la thermodynamique. Bref en venant de matériaux, on n'est pas perdu

jeudi, novembre 12, 2020

Michael P.

Ai-je été clair ou des questions particulières sur le cursus, les fonctions?

jeudi, novembre 12, 2020

Andréa W.

Très clair merci beaucoup! Oui les notions abordées seront des choses déjà vu !
Juste une petite question sur la durée de la formation à faire

jeudi, novembre 12, 2020

Michael P.

En étant déjà ingénieur, vous aurez l'occasion de faire la formation "génie atomique" de l'EAMEA (en cherchant sur google vous tomberez sur une vidéo youtube qui explique le cursus), cela permet l'obtention d'un diplôme civil nucléaire de l'INSTN. La formation dure un an + 6 mois de PFE.

jeudi, novembre 12, 2020

Michael P.

Voici le lien vers la video en question: https://www.youtube.com/watch?v=dOsvp9L-L2A

jeudi, novembre 12, 2020

Michael P.

D'autres questions?

jeudi, novembre 12, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?