Photo de Je suis ressortissant Franco Belge de 22 ans, est-il possible pour moi de rentrer comme élève EOPAN?

Je suis ressortissant Franco Belge de 22 ans, est-il possible pour moi de rentrer comme élève EOPAN?

4 réponses
54 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maxime E. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Visas

Date: mercredi, avril 22, 2020

Dernière révision: jeudi, avril 23, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour Maxime,

L'engagement dans la Marine Nationale, quelque soit la spécialité, est accessible a tous les citoyens disposant au moins de la nationalité Française.
Le fais que vous soyez Franco-Belge ne vous empêche absolument pas de devenir Pilote dans l'Aéronautique Navale a condition que vous soyez titulaire minimum d'un BAC.

Si vous êtes admis dans la Marine Nationale, votre 2ème nationalité (Belge) sera suspendue le temps de votre service sous les drapeaux Français. Vous la retrouverez dès la fin de votre engagement.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les EOPANs n'hésitez pas a consulter notre site internet https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/pilote-de-l-aeronautique-navale et à vous rapprocher de votre CIRFA de proximité https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

J'espère avoir répondu a votre question,
cordialement.
Cyril

mercredi, avril 22, 2020

Maxime E.

Merci beaucoup de votre réponse claire. En plus de cela, je possède un Bac (Belge) ainsi que mon PPL sur SEP. Est-ce que ces 2 formations aideront ou seront un désavantage lors des sélections? Je désirerais également savoir quelle est la durée générale pour une formation EOPAN. Merci beaucoup de vos réponses.

jeudi, avril 23, 2020

Jérôme T.

Contrôleur aérien

Bonjour Maxime,

Votre PPL est bien sûr intéressant pour vous dans le sens ou vous avez déjà une culture aéronautique, ce qui est un plus indéniable. Cependant il vous faudra vous adapter et oublier certains automatismes. Pour faire un parallèle simple, imaginez avoir le permis de conduire depuis plusieurs années et reprendre des leçons de conduite... Cela nécessite une remise en question des réflexes acquis au long de votre expérience pour vous réapproprier les bases d'une manière conforme aux attentes de votre instructeur.
La durée de la formation EOPAN varie quant à elle en fonction de la filière vers laquelle vous vous orienterez (cursus hélico, patmar ou chasse), comptez environs 2 ans de formation entre le début des sélections en vol et votre macaronnage.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Jérôme.

jeudi, avril 23, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour Maxime,

Pour compléter la réponse de Jerôme, votre formation PPL peut en effet vous permettre d'être plus à l'aise sur les simulateur lors des sélections mais ce n'est pas un pré-requis pour postuler en tant qu'élève EOPAN.

Concernant votre Bac Belge il faudra vous assurer que celui-ci est bien reconnu au RNCP (Registre Nationale des Certifications Professionnelles) français comme niveau équivalent à un Bac français. Il vous faudra peut être prendre contact avec le ministère de l'éducation nationale ou votre établissement pour fournir une attestation d'équivalence.

Si vous souhaitez également parfaire votre entraînement je vous conseille de travailler vos tables de multiplications, votre mémoire a court terme et long terme.
Pour cela vous pouvez procéder de plusieurs façons, par exemple :

*Si vous avez le permis de conduire, lors de vos déplacements (hors confinement) demandez a un passager de la voiture de vous questionner sur l'environnement alentour ( combien de panneau depuis X min, couleur de la dernière voiture croisée...)

*Autre moyen, si vous avez un PC et un jeu de simulation de vol avec des commandes, vous pouvez programmer un vol complet ( décollage - trajet - atterrissage) et durant la simulation demandez à vos proches de vous montrer des figures différentes et de vous poser des questions. En fin de simulation, de vous demander de dire combien de fois chaque symbole a été montré...

Ces conseils ne sont bien sûr pas exhaustifs,

J'espère avoir répondu a votre question,
cordialement.
Cyril

jeudi, avril 23, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?