Photo de Les tests d'aptitude sportifs pour tous les futurs marins sont les mêmes. Cependant, les résultats attendus sont-ils?

Les tests d'aptitude sportifs pour tous les futurs marins sont les mêmes. Cependant, les résultats attendus sont-ils?

5 réponses
331 vues

Informations supplémentaires

Les résultats attendus aux tests d'aptitudes sportifs sont-ils les mêmes pour un volontaire aspirant que pour un fusilier marin?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Aurélie T. a posé une question à Soutien

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: vendredi, octobre 11, 2019

Dernière révision: mardi, novembre 26, 2019

Antony V.

Bonjour,
les tests sportifs réalisés lors du passage en département d'évaluation sont les mêmes pour tous. Ils permettent à la fois de mesurer le degré de préparation physique nominal de chaque candidat et de déceler des difficultés particulières (ex : incapacité à réaliser un effort d'endurance sur le luc léger).
Pour les spécialités nécessitant des capacités physiques spécifiques, il existe d'autres tests où le résultat est déterminant pour intégrer les rangs d'une spécialité. C'est le cas pour les marins pompiers, les fusiliers marins. Ces tests sont réalisés en plus et se déroulent respectivement à Marseille ou à l'école de fusiliers de Lorient.
Pour un VOA, il suffit de réaliser les minima en Luc Léger (course à pieds), tractions, squats et parcours collectif.
De votre côté, estimez-vous avoir des difficultés dans une des épreuves ? De quels conseils d'entraînement avez-vous besoin ? Est-ce pour VOA ou FUSIL ? Bon entraînement! Antony

lundi, octobre 14, 2019

Aurélie T.

Bonjour, merci pour votre réponse ! En ce qui me concerne, ça serait pour VOA. Ce sont les épreuves de forces qui m'inquiètent le plus. J'ai vu que les épreuves pour les femmes avaient changé et qu'il fallait faire la poulie à 30kg maintenant. J'ai vu des commentaires qui disaient que la poulie était assistée. Est-ce vrai? Car je m'entraîne à la salle de sport et les 30kg me paraissent très lourds pour effectuer + de 20 poulies...

mardi, octobre 15, 2019

Antony V.

Poulie assistée veut dire guidée par un rail. 30kg/20 répétitions permet d'obtenir le maximum. Vous ferez ce que vous pourrez. En revanche, s'entrainer est excellent. Pensez à demander des conseils sur la position, le blocage des jambes, les exercices complémentaires permettant de travailler les mêmes muscles et progresser (pompes, tractions même aidées...). Les tests physiques mesurent plus la motivation que la performance. Courage et à très bientôt. Antony

mardi, octobre 15, 2019

Aurélie T.

D'accord, merci. Je viens de revenir du CIRFA du fort de Vincennes, où m'a dit qu'il n 'y avait plus de tests d'aptitudes sportifs pour les futurs VOA. Pouvez-vous confirmer cette information?

vendredi, octobre 18, 2019

Photo de Marine G.

Marine G.

Officier sous contrat état-major

Bonjour Aurélie,

Il n'y a plus de tests sportifs lors des sélections pour les candidats VOA de la branche Etat-Major. En revanche, ces tests existent toujours pour les candidats aux postes de VOA de la branche opération.
Bonne préparation, Marine.

mardi, novembre 26, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?