Pouvez vous détailler les épreuves physique pour entrer dans la marine?
Informations supplémentaires
Bonjour, je pense entrer dans la marine pour le poste de technicienne en maintenance mécanique, cependant je voudrais avoir plus de détails sur les épreuves physiques qu'il faut passer. Après un appel au Cirfa j'ai reçu un document qui mentionnait: -Luc Leger -Squat -Tractions (pour les hommes) et Suspensions (pour les femmes) Aussi, pouvez-vous définir ce qu'est une suspension? Merci!
Sofia A. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: samedi, janvier 23, 2021
Dernière révision: mercredi, janvier 12, 2022
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
Bonsoir Sofia,
Pour entrer dans la Marine, les tests sportifs sont les suivants:
1. Test de Luc Léger : L'objectif du test est d'effectuer des allers et retours entre deux cônes et d'atteindre la ligne des 20 mètres en même temps que le signal sonore (une annonce est faite toutes les 15 secondes).
2. Le parcours sportif : L'objectif du test est de réaliser un parcours d'obstacles en moins de 2 min 15 sec (2 tours à effectuer).
1. "Plinth" (saut par-dessus un obstacle) ;
2. Foulée bondissante ;
3. Abdominaux ;
4. Poutre d'équilibre ;
5. Cercles (gué) ;
6. Lancer de balles.
3. La barre fixe :
- Pour les hommes : bras tendus, mains en pronation, amener le menton au-dessus de la barre, le candidat effectue ses tractions.
- Pour les femmes : mains en pronation et le menton sans contact au-dessus de la barre, tenir en suspension.
Cdlt,
Nicolas
dimanche, janvier 31, 2021
Anonyme
Bonjour, je prévois de passer les tests pour rentrer dans la marine nationale. Mon objectif est de devenir marin pompier, je souhaiterais donc savoir, combien de traction faut-il réaliser au minimum lors des tests et combien de répétitions les candidats font-ils en général ? Je vous remercie d'avance de votre réponse.
vendredi, janvier 7, 2022
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
je vous félicite pour votre projet d'engagement dans la spécialité de marin-pompier.
Pour cette spécialité les minimas sportifs à réaliser sont les suivants :
- Test du Luc Léger : Palier 7.5 pour les garçons et palier 5.75 pour les filles,
- Tractions (en pronation) : 5 tractions pour les garçons et 3 tractions pour les filles
- Squats : le maximum de répétition en 1 minute.
Attention ce barème ne vaut que pour les spécialités de marins-pompiers qui ont vocation à servir en base navale et base aéronavale ainsi que pour la spécialité de sécurité navire qui à vocation à travailler sur les bâtiment de surface (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/matelot-marin-pompier-hf).
Si votre objectif est d'intégrer le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM - https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/matelot-marin-pompier-de-marseille-hf) les épreuves sportives sont spécifiques et plus exigeantes. Je vous indique ci-dessous les minimas à réaliser (identique pour les filles et les garçons) :
- Test du Luc léger : minimum palier 6,
- Tractions (en supination) : minimum 3,
- Abdominaux : minimum 20
- Natation 100m : nage-libre minimum 2'03 - brasse minimum 2'37.
Attention, il s'agit ici des minimas à réaliser et afin de maximiser vos chances de réussite il faudrait se rapprocher au mieux des notes les plus élevées :
- Test du Luc léger : palier 12.5 pour les garçons et palier 9,75 pour les filles,
- Tractions (en supination) : 20 pour les garçons et 13 pour les filles,
- Abdominaux : 120 pour les garçons et 70 pour les filles
- Natation 100m : nage-libre 1'12 pour les garçons et 1'37 pour les filles - brasse minimum 1'32 pour les garçons et 2'03 pour les filles.
Je vous encourage à discuter de ces spécialités et des ces épreuves sportives avec un conseiller en recrutement (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner).
Cordialement
Hervé
mardi, janvier 11, 2022
Anonyme
Je vous remercie grandement pour votre réponse et le soin que vous avez apporté à celle-ci. Cela m'a beaucoup aidé à situer mon niveau par rapport aux attentes qui sont fixé, merci encore à vous et bonne fin de journée.
mercredi, janvier 12, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.