Bonjour, quelles sont les spécialités possibles dans les forces sous marines ?
Chloé A. a demandé pendant le Live Chat Plongez en eaux profondes et découvrez tous les métiers des forces sous-marines à La Marine Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: jeudi, novembre 12, 2020
Dernière révision: jeudi, novembre 12, 2020
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
Bonjour Chloé. Pour mieux vous répondre vous souhaitez avoir des renseignements sur les spécialités de sous-officier ou d'officier?
jeudi, novembre 12, 2020
Chloé A.
Bonjour, oui j'aimerais si c'est possible s'il vous plaît
jeudi, novembre 12, 2020
Ewen Q.
Bonjour,Chloé il a demander entre sous officier / ou officier
jeudi, novembre 12, 2020
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
A) De la 3ème à Bac â (matelot)
- « Matelot de pont » : MOPONT ; A bord des SNA, il fait partie de l’équipe qui exécute les manÅuvres nautiques Il participe aux manÅuvres et à la maintenance du matériel. En mer, il assiste le chef de quart : il peut être chargé de la veille visuelle ou prendre la barre pour piloter le navire.
- « Matelot opérations navales » : MOOPS ; au central opérations, il assure la mise en Åuvre des équipements électroniques de détection sous-marine et de guerre électronique.
- « Matelot mécanicien et électrotechnicien naval » : MOMACHINE. Il assure la surveillance des installations et participe à la maintenance du matériel.
- « Matelot équipier polyvalent de restauration » MORESTAU. Il participe à la préparation des repas tout en veillant au respect des normes d’hygiène. Il peut également être chargé du service en qualité de maître d’hôtel.
b) De Bac à bac +3 â (officier marinier)
- « Technicien de conduite et de maintenance nucléaire » : ENERGNUC ; c’est un spécialiste de la mécanique et de l'électricité qui a vocation à devenir à terme atomicien. Il a vocation dans ses premiers postes d’opérateur embarqué de participer à la conduite et à la maintenance des installations machine-électricité d'un sous-marin, puis d’assurer dans un second temps la conduite et la maintenance du réacteur et des installations auxiliaires de ces unités, à la mer comme à quai.
- « Détecteur anti-sous-marins » : DEASM ; il assure l’exploitation et la maintenance des sonars, il est donc au cÅur de la conduite de l’action. De son travail dépend la justesse et la rapidité avec lesquelles un bâtiment peut identifier des cibles potentielles, connaître précisément leur position, leur route, leur vitesse, et délivrer une arme (torpille ou missile) sur ces cibles.
- « Electrotechnicien » : ELECT ; Sa principale mission est de conduire les différentes installations électriques et d’en assurer la maintenance préventive et corrective. Un sous-marin a besoin d’énergie électrique
jeudi, novembre 12, 2020
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
- « Mécanicien naval » : MECAN ; Sa principale mission est de conduire les différentes installations mécaniques du sous-marin et d’en assurer la maintenance préventive. Il intervient également dans le domaine de la sécurité en protégeant les locaux et les installations et assure des fonctions de gestion du matériel.
- « Mécanicien d’armes » : MEARM ; il assure la mise en Åuvre et la maintenance des systèmes d’armes embarqués (missiles nucléaires ou conventionnels, torpillesâ¦). Il est spécialiste en hydraulique, pneumatique et automatique. Il est chargé de la maintenance et de la mise en Åuvre des installations de lancement de torpilles, ou des armes stratégiques.
- « ManÅuvrier » : MANEU. A bord des SNA, le technicien pont navire - manÅuvrier assure le bon déroulement des différentes manÅuvres du navire et l'entretien du matériel associé.
- « Technicien systèmes d’information, réseaux et télécommunications » : SITEL ; à terre comme en mer, il installe, configure et assure la maintenance opérationnelle des moyens télécoms, du réseau local et des ordinateurs.
c) D’un niveau Bac + 3 minimum (officier)
- « Opérations et navigation » : C.OPS ; cet officier encadre les équipes chargées de la navigation et de la mise en Åuvre des systèmes d’armes du bâtiment. Il conduit des opérations maritimes complexes telles que la recherche de trafics illicites ou de sous-marins, la lutte contre la piraterie ou le recueil de renseignement. Au cÅur des missions maritimes, il réalise des missions de chef de quart sur sous-marin.
- « Ingénieur mécanicien en énergie propulsion » : ENPRO. Les missions essentielles consistent à maintenir les installations au plus haut niveau de fonctionnalité et de disponibilité et superviser la conduite d’une chaufferie nucléaire et de la propulsion d’un sous-marin.
jeudi, novembre 12, 2020
Chloé A.
Je suis désireuse dans savoir sur les deux
jeudi, novembre 12, 2020
Chloé A.
Merci beaucoup pour votre réponse
jeudi, novembre 12, 2020
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