Photo de Peut-on être commissaire des armées ancrage Marine et être embarqué ? En quoi consiste alors le métier ?

Peut-on être commissaire des armées ancrage Marine et être embarqué ? En quoi consiste alors le métier ?

Photo de Léna
1 réponse
290 vues

Informations supplémentaires

À la suite d'une licence en droit j'aimerais postuler pour devenir commisaire des armées ancrage Marine et être embarqué (en surface ou en sous-marin) est-ce possible ? Ainsi en quoi consiste réellement le métier quand on est embarqué ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Emie S. a posé une question à Navigation et manœuvre

Catégorie: Conseils de carrière

Date: Monday, October 5, 2020

Dernière révision: Monday, October 19, 2020

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Bonjour Emie,

Oui il est tout à fait possible de devenir commissaire des armées d'ancrage Marine et servir à bord des bâtiments de la Marine. Pour cela vous devrez présenter le concours de commissaire des armées, le choix de l'ancrage s'effectue sur classement, vous trouverez toutes les informations relatives à ce concours ici : https://www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr.

Vous également la possibilité d'effectuer un volontariat d'un an en tant que volontaire commissaire embarqué afin de découvrir toutes les facettes du métier de commissaire embarqué : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/volontaire-aspirant-commissaire-embarque#:~:text=%20Ce%20recrutement%20s%27adresse%20%C3%A0%20des%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%20de,nationale%203%20ou%20Commissaire%20de%20carri%C3%A8re%20More%20

Les missions des commissaires à bord sont variées et dépendent du type de bâtiments : opérationnelles, administratives, juridiques etc. Comme tout marin, le commissaire embarqué occupe également d’autres fonctions à bord : il peut être chef de quart en passerelle ou chef de quart aviation, c’est-à -dire « conduire » le bâtiment ou diriger les manœuvres des hélicoptères. Il assure des responsabilités logistiques, pour le déchargement des vivres en escale par exemple, humaines, puisqu’il dirige une équipe à bord, mais également financières. En cas de saisies de marchandises illégales il représente l'autorité judiciaire.

Cordialement,

Monday, October 19, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?