Photo de Faut-il être bon en maths pour faire PNTAC ou DEASM ?

Faut-il être bon en maths pour faire PNTAC ou DEASM ?

Photo de Nicolas
1 réponse
42 vues

Informations supplémentaires

J'ai 16 ans et je suis en PMM je souhaite m'engager dans la marine et j'hésite entre ces deux spécialités. Je suis en première générales et j'ai des spécialités Science éco, géopolitique et anglais. Cependant je n'ai pas de maths et je le demande si cela aura un impact lors de ma candidature Merci pour votre attention

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ugo V. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, janvier 4, 2023

Dernière révision: dimanche, janvier 8, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour Ugo,

Tout d'abord, félicitations pour votre PMM et votre projet d'engagement.

Il faut savoir que ces deux spécialités sont très différentes. Vous avez encore le temps pour faire votre choix. Pour l'une et l'autre l'anglais va être important mais des connaissances en maths et en aéronautique le sont plus particulièrement pour PNTAC.

DEASM vous destine à être sur les bateaux tandis que PNTAC, vous serez dans l'aéronavale. Cette dernière est plus exigeante, tant au niveau de la sélection qu'au niveau de la formation. Ceux qui choisissent l'aéro sont en général des passionnés.

Quand on s'engage, il faut savoir que vous n'êtes pas tout seul. Il y a de la concurrence et il faut faire la différence. Si vous voulez être dans l'aéro, je vous conseille de passer le Brevet d'Initiation Aéro (BIA) et surtout de poursuivre vos études au moins jusqu'à BAC+2.

Que ce soit pour DEASM ou PNTAC, des connaissances en électronique, systèmes numériques vous seront utiles. Même si nous formons sur nos propres systèmes, toutes notions ou connaissances que vous aurez pu acquérir dans un cursus au-delà du BAC vous permettra de suivre convenablement les formations.

Certains candidats que je vois se présenter simplement avec un BAC général dans ces spécialités, s'ils sont pris, ont des difficultés à suivre les cours.

Donc, allez aussi loin que vous le pouvez dans les études (pour multiplier vos chances d'être pris), ce qui par la même occasion vous permettra de savoir dans quel domaine vous souhaitez travailler : bateaux ou aéronefs ?

Cordialement,

dimanche, janvier 8, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?