Un bac suffit-il pour l'école de maistrance ?
Informations supplémentaires
Actuellement en Terminale, je me questionne quant à une potentiel entrée dans la marine. Avec le nouveau bac j'ai arrêté les maths à la fin de la seconde, est-ce un frein ? En revanche j'ai de très bonne notes en anglais est-ce un plus ? Ensuite l'école de maistrance est-elle accessible au niveau bac, et est-ce mieux, est-ce un plus d'avoir une licence ou autre pour y entrer ? (Entre Un bac +3 et bac tout court choisirez vous le bac +3, et si oui cela arrive t-il souvent ?) Et enfin pour aiguiller vos réponses, je tiens à vous informer que pour la spécialité je souhaite devenir navigateur-timonier en bâtiment de surface. Pour terminer, j'ai déjà été dans un cirfa mais je souhaitais m'informer que sur l'armée de terre et non la marine. Merci de votre temps, Cordialement.
Theo Q. a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, mai 26, 2021
Dernière révision: vendredi, mai 28, 2021
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Théo,
Vos questions sont pertinentes et je vais essayer d'y répondre. Tout d'abord, le BAC (quel qu'il soit) est la condition minimale requise pour accéder l'Ecole de Maistrance. Que vous n'ayez pas choisi les math comme matière, n'est pas un frein pour une candidature. En revanche, si vous avez des dispositions en anglais, cela vous sera très utile surtout pour une spécialité comme NAVIT.
En ce qui concerne le niveau d'étude (BAC à BAC+3) cela a une certaine importance mais ça ne fait pas tout. Dans le parcours d'engagement, vous allez passer des entretiens, des tests d'aptitude médicales, sportives et psychotechniques. L'ensemble des résultats et des avis suites aux entretiens, sont examinés en commission qui statut sur votre candidature. Il arrive que des BTS soient écartés au profit de BAC car leurs résultats aux tests n'étaient pas satisfaisant, inapte médical ou que leur candidature n'était pas bien préparée.
Il faut savoir que pour certaines spécialités, il existe la filière BS ab initio (ce sont des carrières accélérées) pour les candidats ayant au moins un BAC +2. Pour les NAVIT, à l'issue de maistrance vous passez le Brevet d'Aptitude Technique et entre 6 et 10 ans vous pouvez accéder au Brevet Supérieur. Ceux retenus pour la filière BS ab initio, à l'issue du BAT, il y a 1 an de stage sur passerelle de petits et grands bâtiments avant de rejoindre directement le BS. Je vous laisse faire le calcul du temps gagnéâ¦
Ce que je peux vous conseiller, c'est de continuer vos études aussi loin que vous le pouvez. La Marine Nationale (ou les autres armées) c'est bien, mais à un moment il faut retourner dans le civil. Et on ne sait pas non plus de quoi une carrière sera faite. Si pour une quelconque raison vous quittez l'institution, vous aurez un diplôme et ça c'est à vie, notez aussi que la plupart des formations dans la marine ont une équivalence de diplôme dans le civil (BAC+2 voire +3 pour un officier marinier).
Vous pouvez profiter de la poursuite de vos études pour faire une préparation militaire. Vous pouvez également passer le permis mer. Tout diplôme ou formation complémentaire donneront du poids à votre candidature. Surtout si c'est en lien avec la spécialité choisie.
Enfin vous trouverez le CIRFA Marine le plus proche de chez vous ici : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,
vendredi, mai 28, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.