Photo de Enchaîne t-on direct l'école de spécialité après maistrance ?

Enchaîne t-on direct l'école de spécialité après maistrance ?

5 réponses
2405 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je postule pour la filière GESTRH, une fois les 4 mois d'école à Maistrance, enchaîne t-on tout de suite l'école de spécialité à Cherbourg où il se passe une à deux semaines avant cela? De plus, peut-on par la suite si l'on souhaite faire un autre métier par exemple contrôleur aérien, candidater pour cette filière au bout par exemple de 5 ans en tant que GESTRH ? Car les deux m'attirent

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Léa A. a posé une question à La Marine Nationale

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: mercredi, juin 19, 2019

Dernière révision: mercredi, mai 6, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour Léa,

Tout d'abord, BRAVO !!!, quelle bien belle spécialité pour laquelle vous avez choisi de postuler, en toute objectivité bien sûr ! :-)

Plus sérieusement, à l'issue de la FIOM (formation initiale officier marinier), à Maistrance donc, tout dépend du calendrier des formations. Vous pouvez enchaîner le cours du BAT (brevet d'aptitude technique) à Querqueville, ou être placée en "AC/EC" (en attente de cours en école), le temps que la formation débute. Vous êtes alors employée sur site, dans un domaine général (dans votre cas, ce pourrait être au BARH (bureau d'administration des RH) par exemple, pour vous imprégner de vos futures fonctions et du fonctionnement du bureau), en attendant votre départ pour l'école de spécialité.
Toutefois, la planification des cours permet de fluidifier et de limiter au maximum cette attente, qui dépend des spécialités !

Concernant les changements de spécialités en interne, c'est techniquement possible, mais soumis à approbation de la direction RH (la direction du personnel militaire de la marine) après un long processus de sélection. Hormis des conditions très spécifiques à respecter (temps de service à l'issue de la formation notamment, comme vous le dites, aptitude médicale, aptitude technique...), devenir contrôleur aérien (CONTA) implique la réussite d’évaluations techniques, et de mises en situation sur simulateur.

C’est une spécialité très intéressante, au cœur des opérations aéromaritimes (c'était également l'un de mes choix à l'engagement), mais je vous invite donc à bien vous renseigner sur les conditions médicales, capacités physiques et mentales (gestion du stress, division de l’attention,…), mais aussi et surtout les capacités scientifiques (calcul mental, spatialisation) à détenir. C’est une spécialité opérationnelle, à l’extrême opposé de la spécialité GESTRH.

Je reste à votre écoute pour de plus amples informations !

Cordialement,

jeudi, juin 20, 2019

Antony V.

Bonjour Léa,
Si vous avez le BAC et un niveau d'anglais suffisant la filière CONTA peut être l'objet de votre candidature en plus de GESTRH. Vous pouvez candidater pour 3 spécialités en CIRFA. Aptitude médicale et psychotechnique seront alors vérifiées pour les différentes filières et vous pourrez être conseillée pour choisir la voie la plus adaptée à votre personnalité et vos compétences. Avez-vous depuis juin déterminé votre choix?

mercredi, juillet 31, 2019

Semankamla J.

Je suis africain, peux-je postulé pour le stage ?

mercredi, mai 6, 2020

Semankamla J.

J'ai une licence de l'école nationale d'administration (fiscalité)

mercredi, mai 6, 2020

Semankamla J.

Et j'ai MBA 2 en audit et contrôle de gestion.

mercredi, mai 6, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?