Les spécialités de Maistrances sont-elles à choisir avant d'entrer à l'école ou se font pendant le tronc commun ?
Marie V. a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, avril 22, 2020
Dernière révision: vendredi, avril 24, 2020
Clément L.
Patron du pont
Bonjour Marie,
La spécialité est choisie avant l’incorporation à l’école de Maistrance. Au CIRFA, avec l’aide de votre conseiller, vous pouvez poser votre candidature jusqu’à 3 spécialités.
Il arrive parfois que durant la formation à Maistrance, la hiérarchie vous propose un changement de spécialité mais cela reste exceptionnel.
N'hésitez pas à contacter un conseiller de votre CIRFA de proximité, il saura vous orienter : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Bien cordialement
Clément
mercredi, avril 22, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Marie,
En complément de la réponse de Clément, ce qui est important à retenir, c'est que dans une candidature Marine nationale, c'est vous qui choisissez la spécialité qui vous intéresse.
Vous pouvez donc construire et élaborer votre candidature selon vos envies et vos motivations. Votre conseiller en recrutement sera là pour vous accompagner dans votre projet.
Avez-vous déjà identifié une spécialité qui vous intéresse ?
Bien cordialement
Hervé
jeudi, avril 23, 2020
Marie V.
Merci beaucoup pour ces informations.
Effectivement plusieurs spécialités m’intéressent. Navigateur timonier et personnel naviguant tactique entre autre.
Faut il des compétences particulières pour intégrer ces spécialités ?
jeudi, avril 23, 2020
Mathieu R.
Technicien de Maintenance en aéronautique - Porteur
Bonjour Marie,
En complément des réponses précédentes, et pour la spécialité de PNTAC (Personnel Naviguant Tactique) : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/personnel-navigant-tactique-hf
Le choix de la spécialité (HELAE/GETBO/DENAE/DASBO) ne s'effectue qu'à l'issue de la période de tronc commun PNTAC (à l'école du personnel volant à Lorient) en fonction bien sur de vos appétences mais aussi en fonction de vos résultats et des besoins de la marine. Au niveau des qualités requises pour cette spécialité : un bon niveau d'anglais, une bonne gestion du stress ainsi qu'un bon esprit d'analyse sont nécessaires. Des connaissances en aéronautique seraient un plus. C'est une spécialité exigeante, mais si vous êtes attirée par l’aéronautique navale, foncez et n'hésitez pas à prendre rdv dans le CIRFA le plus proche de chez vous pour en savoir plus.
Bien cordialement
Mathieu
vendredi, avril 24, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.