Une fois l’école de spécialité terminée, quel est la suite?
Informations supplémentaires
Quel est l’étape suivante? l’affectation? comment se déroule l’arrivée du nouveau marin, le transports, l’arrivée sur les lieux?
Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: mercredi, avril 15, 2020
Dernière révision: jeudi, avril 16, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour,
Une fois l'école de spécialité terminée, chaque marin rallie la nouvelle unité qu'il aura choisie en fonction de son classement en formation.
Les formations finissent généralement en fin de semaine, et la date d'embarquement dans la nouvelle unité peut être programmée dès le lundi suivant, ou après une semaine de permissions (vacances).
Pour son trajet entre l'école et sa nouvelle unité, chaque marin est libre de choisir son moyen de transport : train, véhicule personnel, .... Le marin est placé en "frais de mission", c'est-à -dire qu'il bénéficiera d'une participation des frais lié à ce trajet (billet de train, alimentation et d'hébergement éventuel).
A son arrivée dans sa nouvelle unité, il sera pris en charge par une personne de son service afin de commencer les mouvements d'embarquement. Visite du bord, rencontre avec ses nouveaux collègues et chefs, découverte de son nouvel univers de travail.
En fonction de la situation de famille du marin, mais également de l'endroit où se situe sa nouvelle unité, il pourra une fois arrivé sur place mettre tout en Åuvre pour organiser son déménagement. Il peut, bien évidemment, bénéficier d'un hébergement temporaire au sein de son unité.
Il est également possible d'embarquer sur sa nouvelle unité et de partir directement en mission. C'est pourquoi, il est toujours important de prendre contact avec sa nouvelle unité dès le choix d'affectation effectué !
Pour ma part, à ma sortie de formation du Brevet d'Aptitude Technique (BAT), mon unité était en mission. J'ai dans un premier temps rallié Toulon pour être placé dans une autre unité en attendant son retour. Mais étant donné que la mission avait été prolongée, j'ai finalement rallié mon unité d'affectation par avion puis hélicoptère ! C'est une expérience inoubliable, mais un peu déroutante au début, car découvrir un porte-avions en mer, reste un moment exceptionnel !
J'espère avoir su répondre à votre question.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations.
Cordialement
Hervé
jeudi, avril 16, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.