Bonjour, mon fils a 15 ans et souhaite être pilote de chasse. Le BIA est-il un plus? Il est en 2* generale
Informations supplémentaires
Il est en 2* générale qu’elle orientation prendre? Merci
Sylvie U. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, août 18, 2021
Dernière révision: vendredi, août 20, 2021
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Sylvie,
Le BIA représente une connaissance supplémentaire dans le milieu aéronautique. Cela peut être un plus dans les phases de présélection/sélection mais ne garantie pas une sélection d’office.
Pour l’orientation, vous pouvez envisager toutes les orientations car un pilote peut être recruté avec le bac minimum (bac ES, S, L, Bac proâ¦).
Si vous le souhaitez, vous pouvez conseiller à votre fils de se diriger vers des matières scientifiques comme pour un bac S a l’époque. Maintenant tout dépend de l’envie de votre fils pour son avenir car il est important également que votre fils envisage une porte de sortie au cas où la sélection ne passe pas.
Le niveau d’anglais est très important pour devenir pilote que ce soit parlé et écrit.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions à ce sujet.
Bonne soirée.
Cordialement,
mercredi, août 18, 2021
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Sylvie,
c'est un ambitieux et passionnant projet qu'a votre fils. Tout d'abord, je ne peux que lui conseiller de prendre comme matière math, anglais, physique. Un très bon niveau d'anglais est indispensable. Pour la filière EOPAN, le profil est :
- entre 19 et 22 ans (postuler à 17 ou 18 ans, il y a peu de chance que cela aboutisse).
- avoir le BAC (voir BAC+2).
- titulaire du BIA.
- avoir de bonnes connaissances en aéronautique et dans l'aéronavale.
- avoir plusieurs heures de vol (voir le brevet de pilote civil).
Il y a aussi via le concourt d'entrée à l'école navale (niveau officier à partir de BAC+3) en ayant suivi un parcours CPGE.
Les candidats ont la possibilité de se présenter 3 fois maximum pour être pilote. La désillusion peut être grande si le candidat n'est pas préparer à cette éventualité. Il faut garder l'objectif principal d'être pilote mais il faut aussi s'informer sur les autres possibilités en cas d'échec.
Cordialement,
vendredi, août 20, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.