Bonjour ! Puis-je devenir pilote de chasse malgré ma myopie, sachant que je suis très motivée ?
Informations supplémentaires
Je suis myope mais je rêverai de devenir pilote de chasse. Je me suis donc renseigné sur le sujet, mais les résultats n'étaient pas clairs : certaines personnes disaient que c'était impossible, et d'autres que ça pouvait se faire. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Blanche T. a posé une question à Guillaume T.
Catégorie: Médical
Date: vendredi, septembre 20, 2019
Dernière révision: mercredi, novembre 2, 2022
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour,
Pour tous les métiers de la Marine nationale, il est nécessaire de faire une visite médicale avec un médecin militaire. C’est à cette étape que vous serez si vous êtes apte médicalement pour devenir pilote. Le médecin a à sa disposition tous les SIGYCOP afin de pouvoir statuer sur les différents minima. Le SIGYCOP reprend différente partie du corps et notamment le Y pour les yeux. Les yeux seront notés sur 5. Plus le chiffre est élevé et plus vous avez du mal à voir et vous êtes obligés de porter des dispositifs de correction de la vue.
Je tiens à vous dire que si vous êtes motivé à travailler dans le monde aéronautique embarquée, la Marine propose différents métiers tous en lien avec les avions. Cela peut aller du technicien au personnel navigant tactique embarqué sur hélicoptère ou atlantique 2.
Restez motivé et allez retirer un dossier dans un CIRFA proche de chez vous. A ce moment là vous rencontrerez un conseiller qui vous expliquera toutes les démarches.
N’hésitez pas à aller sur https://www.lamarinerecrute.fr/.
J'espère avoir répondu à votre question.
N'hésitez pas à me recontacter si besoin.
samedi, septembre 21, 2019
Matthieu B.
Responsable bureau logistique et sous tresorier
Bonjour,
Effectivement, seul un médecin militaire, après examen de votre vue pourra statuer sur votre aptitude.
Sachez également que le métier de pilote dans l’aéronautique navale ne se limite pas aux avions de chasse. Vous pouvez également être pilote sur un avion type multimoteur ou pilote d’hélicoptère.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CIRFA le plus proche !
mercredi, novembre 2, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.