Bonjour je voudrai me renseigner pour savoir si je peux faire mécanicien rafale avec un cap et bac en mécanique auto
Informations supplémentaires
Je suis en bac pro maintenance automobile et j aimerai entre dans la marine après mon bac mais je sais pas si je peux faire de la mécanique sur rafale avec mon cap et mon bac
Steve N. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Qualifications
Date: vendredi, novembre 13, 2020
Dernière révision: lundi, novembre 23, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Steve,
Vous avez tout à fait la possibilité de devenir mécanicien aéronautique sur Rafale.
2 voies d'accès s'offrent à vous :
- matelot maintenance aéronautique (niveau 3e à Bac) par la voie de l'école des matelots
- technicien aéronautique de spécialité "Porteur" (niveau Bac à Bac +2) par la voie de l'école de Maistrance
Dans les deux cas, la marine vous forme entièrement dans votre nouveau métier. Cette formation reprend les bases de formation et permet à chacun de devenir un opérateur ou un technicien à part entière à la fin de la formation.
N'hésitez pas à entrer en contact avec le CIRFA le plus proche de chez vous : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/graduate-program-mecanicien-officier-de-marine-energie
Cordialement,
vendredi, novembre 13, 2020
Steve N.
C est quoi la différence entre l école de maistrance et l école de matelot
mardi, novembre 17, 2020
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Bonjour Steve,
L'école de Maistrance forme les officiers mariniers, c'est-à -dire les techniciens et chefs d'équipes de la marine. Le bac est nécessaire au minimum, ainsi que certaines qualités en matière de leadership et d'encadrement.
Les écoles des matelots forment les opérateurs. Ils ne réunissent pas encore toutes les conditions pour être officier marinier (bagage scolaire, assurance, etc...) mais pourront devenir par acquisition d'expérience.
Personnellement j'ai débuté matelot, et cela ne m'a pas empêché de devenir officier marinier supérieur ð. Il n'y a pas de mauvaise voie, et votre implication au quotidien sera la clé pour évoluer.
Bonne journée !
Cordialement,
mardi, novembre 17, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour,
Pour compléter la réponse de Kevin, les techniciens se spécialisent "porteur" ou "avionique" et encadrent les équipes d'opérateurs.
Par exemple, un opérateur a besoin d’un technicien pour valider son travail fait sur l’avion.
Cordialement
mardi, novembre 17, 2020
Steve N.
On peut faire maximum 17ans ou on peut faire carrière pendant très longtemp
mardi, novembre 17, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonsoir,
Vous pouvez débuter votre carrière en étant issu de l’école des matelots pour ensuite devenir officier-marinier de carrière et terminer pourquoi pas officier par la suite.
Pour info, si vous êtes de carrière, vous pouvez rester dans la Marine nationale jusqu’à l’âge limite de votre grade (par ex: premier maître c’est 52 ans).
Vous pouvez faire 17 ans comme 30 ans du moment que vous soyez de carrière.
Cordialement,
mardi, novembre 17, 2020
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Pour compléter, 17 ans est le minimum juridique pour obtenir une petite pension, mais rien "d'extraordinaire".
On peut choisir de rester et de faire une carrière plus longue, voir très longue, jusqu'à l'âge de 59 ans max pour un officier marinier. Attention certaines conditions sont à réunir comme évoqué par Guillaume (grade, brevet militaire, statut de carrière...). Mais beaucoup se sont engagés à 17 ans, et y sont encore en ayant la cinquantaine !
mardi, novembre 17, 2020
Steve N.
Merci d avoir pris le temp de répondre à mes question. J ai rendez vous le 2 décembre au cirfa de Chartres. Merci pour se que vous faite.
Cordialement
mercredi, novembre 18, 2020
Steve N.
Ma derniere question serait de savoir si dans la filière technicien aéronautique de specialite porteur c est rafale et caïman marine mais peut-on choisir le rafale ou on est sur les 2 aéronef
jeudi, novembre 19, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Steve,
En sortie de formation vous choisirez soit les hélicoptères (caïman ou dauphin/panther), soit le rafale ou la patrouille maritime (atlantique 2 ou hawkeye).
Vous avez une affectation de 3 ans et ensuite vous en choisissez une nouvelle grâce à 3 désidératas (affectation en fonction de places disponibles également).
Vous pouvez très bien commencer sur rafale puis aller sur caïman si l’envie vous prend. Sachez qu’une fois que l’on commence à se spécialiser dans un type d’appareil, les changements sont plus difficiles car vous acquérez des compétences particulières. Pour acquérir ces compétences, vous suivrez des stages d’instruction technique sur le type d’aéronef affecté (opérateur de remise en Åuvre, dépannage ...).
Vous pouvez travailler sur l’aéronef mais aussi au sein d’un atelier (moteurs, trains d’atterrissage...). Vous pouvez également être affecté dans une unité embarquée comme sur une base d’aéronautique naval.
Cordialement,
jeudi, novembre 19, 2020
Steve N.
Merci de m avoir répondu et d avoir pris votre temps
lundi, novembre 23, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.