Photo de Je rentre en L3 science de la Terre en Septembre et je me pose des questions sur mon niveau d'entrée dans la Marine

Je rentre en L3 science de la Terre en Septembre et je me pose des questions sur mon niveau d'entrée dans la Marine

9 réponses
161 vues

Informations supplémentaires

J'ai était sélectionné pour la PMS maistrance qui se déroule à partir du 11 juillet pour me faire une idée du monde de la marine nationale. Ayant des cours de météo et d'océanographie dans mon cursus, je peux intégrer des masters dans ces domaines là. Cependant mon souhait actuel est de rentrer dans les forces sous marines et j'ai lu que Maistrance était de Bac à Bac +2 donc je serais surement trop qualifié. Mes parents me "poussent" à faire un master pour pouvoir être officier directement. Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions sur mon niveau de rentrée dans la marine et j'espère pouvoir échanger avec les instructeurs de la PMS pour m'aider à faire mon choix. J'espère avoir des conseils venant de votre part sur ce live. PS : si je choisis de faire maistrance et que je suis accepté les spécialités m'attirant sont : - METOC - ENERGNUC - détecteur anti sous marin Merci pour vos réponses

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Florentin V. a demandé pendant le Live Chat Et si vous vous formiez à nos métiers? Venez échanger avec des marins, élèves et formateurs! à La Marine Nationale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, juillet 1, 2020

Dernière révision: mercredi, juillet 1, 2020

Marion O.

Officier relations publiques - Centre d’instruction naval de Brest

Bonjour Florentin, l'Ecole de maistrance recrute également jusqu'à bac+5, ce n'est pas discriminant.
Je vous conseillerais de continuer vos études et de finir votre master. cela vous donnera ainsi le choix de candidature dans l'une ou l'autre des voies: officier marinier ou officier.

mercredi, juillet 1, 2020

Marion O.

Il faut bien regarder les différentes spécialités et ce qu'elles peuvent vous apporter en termes de progression. Tout en sachant qu'il existe des passerelles pour passer d'officier marinier à officier après quelques années de Marine.

Marion O.

En ce qui concerne les spécialités que vous avez citées, elles sont toutes exigeantes et demandent un certain bagage scolaire en amont. Vos qualifications seront toujours un atout supplémentaire pour vous former dans ces spécialités.

Florentin V.

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Concernant la filière ENERGNUC , y a t'il un concours pour passer dans cette filière ?

Marion O.

Non, la spécialité se choisit en CIRFA avant l'arrivée à l'Ecole de Maistrance. La formation de spécialité est en revanche longue et exigeante.

Florentin V.

Oui c'est ce que m'avais dis mon responsable au CIRFA, étant lui même issu du cursus atomicien.
La chance que l'on a c'est qu'il y a énormément de spécialité avec l'école de maistrance.
Avec un master est t'on obligatoirement recruté pour servir dans le domaine de notre master ou peut t'on opter vers la voie d'OSC pour être dans les opérations maritimes ?

Marion O.

Non pas nécessairement, vous pouvez choisir de postuler pour la spécialité qui vous plaît. Il y a ensuite plus ou moins de places de libres dans chaque spé.

Marion O.

Par exemple, j'ai un master en logistique et j'ai été recrutée sous la spécialité COSER pour faire de la communication.

Florentin V.

Très bien je vous remercie pour vos réponses
J'en parlerais avec mes instructeurs lors de la PMS maistrance
Bonne soirée

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour je suis Lycée en 1ere STI ! Je voudrais réaliser mon reve devenir Personnel Navigant dans la Marine ! Aidez-moi!Bonjour - comment procéder pour faire un stage de 3ème ou de 2nde dans la Marine ?Après trois années de prépa, les concours de l'EN reportés, je songe à rejoindre la Marine par Maistrance. Des conseils?Puis-je effectuer mon stage universitaire au sein de la marine ?En L3 Logistique maritime, j'ai l'envie de faire mon stage dans la Marine : est-ce réalisable et à quels postes ?Bonjour , Étant actuellement en L3 j'aimerais avoir des informations sur les missions des DEASM sur SNLEPuis je effectuer, au sein de la marine, un stage technique de 3mois ou un stage de fin d'études, d'études d'ingénieur?Effectuer mon stage de 3 eme au sein d'une base navale, car je voudrais devenir fusillé marinJ'aimerais devenir atomicien (sous marin), je suis en DUT GTE, et j'aimerais savoir la spé qui correspond dans la MarineBonjour, j'aimerai m'inscrire pour rentrer au sein de la marine nationale, j'aimerai savoir les étapes ?Bonjour je vais en but QLIO en alternance et j'aimerai savoir si la Marine offre des stages de formation en logistique ?Bonjour je suis actuellement entrain de faire ma PMM, j’ai quelques questions concernant la spécialité Navit sous marin.Bonjour, je ne suis pas très alaise avec les matières scientifiques est-ce un frein pour m'engager dans la marine?Bonjour En terminale STI2D, sur parcoursup je suis intéressé pour postuler au BTS Marine. Il y a très peu de plBonjour je devrais etre dans une ecole de maistrance pour me former suis je loger par mes frais ou par ceux de la marine