Photo de Après trois années de prépa, les concours de l'EN reportés, je songe à rejoindre la Marine par Maistrance. Des conseils?

Après trois années de prépa, les concours de l'EN reportés, je songe à rejoindre la Marine par Maistrance. Des conseils?

Photo de Herve
2 réponses
63 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, mars 23, 2020

Dernière révision: lundi, mars 23, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour,

La situation sanitaire actuelle a contraint les autorités à reporter les différents concours nationaux, dont celui d'entrée à l'école navale. Ce dernier se déroulera ultérieurement, dès que la situation le permettra.
Je vous encourage à rester motivé et à continuer à vous préparer à ce concours.

Votre question montre également votre intérêt pour la Marine. Et vous êtes en droit de mener les 2 candidatures en simultanée. En cas de réussite au concours d'entrée à l'école navale, vous n'aurez qu'à annuler votre candidature école de maistrance.

Pour une candidature école de maistrance, il n'y a pas de concours, mais plusieurs étapes de recrutement :
- une entretien de motivation,
- des tests médicaux, sportifs et psychotechniques.
En fonction des spécialités visées, d'autres épreuves de sélections pourraient être organisées.
Avez-vous déjà une idée d'un domaine d'emploi ou d'une spécialité ?

N'hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations.

Cordialement

Hervé

lundi, mars 23, 2020

Clément L.

Patron du pont

Bonjour,
Je vais dans le même sens que Hervé, ne vous précipitez pas dans vos choix en cette période d’incertitude, il est probable que les dates des concours seront adaptées, car il y aura forcément un prochain recrutement d’officiers. Si vous vous êtes investi dans cette préparation, je vous conseille de poursuivre.
Toutefois c’est une bonne chose de s’intéresser aux autres possibilités. Une des grandes différences entre Maistrance et l’Ecole Navale est que pour les officiers mariniers, le choix de la spécialité intervient dès lors que vous postulez en CIRFA. Regardez les différentes spécialités sur le site etremarin.fr.
Bien cordialement
Clement

lundi, mars 23, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?