Photo de Quels conseils donnerez-vous à un candidat motivé pour rejoindre la Marine ?

Quels conseils donnerez-vous à un candidat motivé pour rejoindre la Marine ?

Photo de Nicolas
1 réponse
86 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'espère m'adresser a la bonne personne ... Je suis actuellement dans ma dernière année de Bac pro électro technique et depuis plusieurs année, je souhaite intégré la Marine National. J'aimerais pouvoir avoir l'avis de quelqu'un sur le maintenance en électro Naval, ainsi que avoir de l'aide sur les différentes voie a suivre pour réussir à le devenir. Sachant que mon objectif numéro un est le DUT Génie Industriel Maintenance, qui d'après mes recherches serait en alternance avec la Marine National. Je veux absolument faire cette filière car je pense qu'elle me correspond le mieux. Je veux servir ma nations et faire quelque chose qui compte dans ma vie c'est pourquoi je vous demande de l'aide sur toutes les voie possible même si c'est une voie différentes que celle que je souhaite je prendrai toutes aide me permettant d'atteindre mon objectif. Merci d'avance ...

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Yoan L. a posé une question à Mécanique et maintenance navale

Catégorie: Conseils de candidature

Date: dimanche, janvier 10, 2021

Dernière révision: lundi, février 1, 2021

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonsoir Yoan,

Affecté à bord des bâtiments de la Marine (porte-avions, frégates, sous-marins) ou à terre, le technicien de maintenance navale (spécialité électrotechnicien -"ELECT") exploite et entretient les réseaux de production et de distribution électrique, nécessaires à la propulsion, à la navigation et à la vie courante. Il est spécialiste en informatique de commande et en automatisme. Il pourra orienter sa carrière vers la filière nucléaire, lui permettant d’occuper des postes à haute compétence technique à bord des sous-marins et du porte-avions.

Les différentes voies possibles sont:
- entrer par l'école de maistrance (voie officier marinier) et choisir la spécialité électrotechnicien (ELECT);
- entrer comme quartier maître de la flotte (voie équipage - matelot) et choisir le métier MOMACH.

Concernant le DUT GIM (Génie industriel mécanique), il existe effectivement un partenariat entre la marine et l'éducation nationale avec l'université de Toulon.

Les élèves suivent leurs 2 années de formation en alternance au sein de la marine nationale. La formation est contractuelle sous statut d’apprenti civil de la défense et rémunérée.

Pour postuler, il faut avoir a minima un bac, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la marine : être de nationalité française – être âgé de 17 à 30 ans, à condition d’avoir 18 ans révolus à la signature du contrat lors de l’incorporation.

Le parcours comprend:
- En première année : 26 semaine marine / 26 semaines en formation + une préparation militaire supérieure de 3 semaines au Centre d’instruction navale à Brest.
- En deuxième année : 20 semaines en formation / 32 semaines marine

A la fin de la scolarité et en fonction de vos résultats, vous pouvez intégrer l’Ecole de maistrance et débuter ainsi un cursus d’officier marinier (sous-officier).

Cdlt,

Nicolas

lundi, février 1, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées