Photo de Bonjour, Ayant déjà une licence, je souhaite connaitre les différences entre une pmm et une pms ? Cordialement

Bonjour, Ayant déjà une licence, je souhaite connaitre les différences entre une pmm et une pms ? Cordialement

2 réponses
260 vues

Informations supplémentaires

Je souhaite m'engager en tant que réserviste dans la Marine. J'ai besoin d'être aiguillée sur les choix les plus pertinents à effectuer.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Noémie G. a posé une question à Soutien

Catégorie: Comparaison de poste

Date: vendredi, mai 22, 2020

Dernière révision: lundi, mai 25, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour,

La différence entre une PMM et les PMS est le statut d’emploi proposé en tant que réserviste à l’issue de celles-ci.

La PMM, se déroule en générale sur une année scolaire de septembre à juin, sur une douzaine de samedis + 5 jours au sein du base navale.
Alors que la PMS Maistrance se déroule quant à elle durant 3 semaines fin juin début juillet directement sur Brest où Toulon.
Il y a également la PMS état-major pour les titulaires d'un BAC+3 et plus qui se déroule à Paris entre septembre et juin à raison d'1 à 2 samedi par mois ainsi qu'un stage d'aguerrissement de 4 jours à l'école Navale pendant les vacances de la Toussaint et une semaine en immersion à Toulon pendant les vacances de pâques.

Le niveau de formation et d’emploi a l’issue d’une PMM est plutôt en tant qu’opérateur (matelots). Généralement les jeunes qui y participes sont en 1ere -terminale ou 1ere année BTS.

La PMS Maistrance permet un emploi dans la réserve de niveau chef d’équipe (Second Maître). Il faut absolument être titulaire minimum du Bac.

La PMS état-major permet quant à elle un emploi dans la réserve en tant qu'officier.

Si vous souhaitez faire de la réserve dans la marine, vous n’êtes pas obligé de faire une préparation militaire.
Vous pouvez directement vous inscrire sur le site de la garde nationale en ligne et découvrir tous les postes de Réservistes disponibles dans la marine nationale : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

Savez vous qu’avec votre niveau licence vous pouvez directement prétendre à un poste de réserviste officier ?

De plus, la réserve est également compatible avec la poursuite de vos études sur un Master...

Cordialement,
Cyril.

vendredi, mai 22, 2020

Benedicte O.

Campus Manager en chef

Bonjour
Si vous souhaitez postuler à la PMS état-major, vous êtes invité à consulter le site www.etremarin.fr à compter de mars 2021 jusqu'à mai 2021.
Expérience enrichissante, de belles découvertes et des rencontres formatrices.

lundi, mai 25, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?