Photo de Bonjour, comment s'inscrire pour la PMM ? Merci

Bonjour, comment s'inscrire pour la PMM ? Merci

6 réponses
3999 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La Marine Nationale

Catégorie: Evènements

Date: mercredi, mars 27, 2019

Dernière révision: lundi, novembre 4, 2019

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour,

Il faut vous rendre dans votre CIRFA le plus proche, et demander un dossier d'inscription qui contient quelques documents basiques. Attention, vous devez avoir minimum 16 ans, et moins de 21 ans au premier jour de la PMM pour pouvoir postuler, mais il n'y a aucune condition de diplôme !

C'est un peu un "stage découverte". Si la marine vous intéresse, mais que vous n'êtes pas sûr de votre décision, je conseille vivement cette expérience, car elle permet de découvrir les bases de la vie militaire et marine, tous les samedis, pendant une année scolaire. On vous remettra une tenue de mousse, et vous apprendrez l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, la pugnacité... bref, nos valeurs !
Les journées sont aussi ponctuées de cours pour connaitre nos grades, le comportement militaire, l'ordre serré (marcher au pas), l'organisation de la marine nationale, les termes nautiques, l'armement... Il est même possible que vous fassiez du tir !

Et le clou du spectacle : une semaine bloquée à Toulon ou Brest, avec si possible une sortie en mer sur un de nos navires !

Tout cela, sans engagement ! Il n'y a aucune obligation de postuler à un engagement par la suite ! Mais si tel est le cas, sans être une garantie, ni un passe-droit, être titulaire d'une PMM est pris en compte pour nos commissions de recrutement. C'est un bonus !

En espérant avoir répondu à votre question, je reste à votre écoute.
Bien cordialement,

mercredi, mars 27, 2019

Bruno B.

Peut on faire une pmm de 10 jours ou plus

mercredi, juin 5, 2019

Kevin C.

Bonsoir Bruno,

Une PMM est étalée sur douze samedis, au long d'une année scolaire. C'est une durée fixe, on ne peut pas en choisir la durée, car elle impose un programme de formation précis. C'est une solution adaptée si vous êtes scolarisé/employé, et que vous souhaitez rester dans votre région de résidence (il y a 82 centres ouverts en France).

En parallèle, si vous préférez une immersion plus forte dans le domaine militaire (et que votre planning le permet !), il y a aussi la préparation militaire initiale du réserviste (PMIR), qui dure deux semaines d'affilée, en internat, sur un site naval (Brest ou Toulon).

Pour ces deux formations, le programme, le statut et les débouchés sont les mêmes !

Restant à votre disposition, très bonne soirée !
Cordialement,

mercredi, juin 5, 2019

Anonyme

Bonjour, j’ai des difficultés à comprendre comment remplir la fiche d’habillement dans le dossier pour la pmm, doit-on remplir seulement nos mensurations ou aussi les tailles à délivrer ? J’ai du mal à comprendre le système des tailles, merci

jeudi, juillet 4, 2019

Valérie T.

Bonjour
Mon fils est actuellement réserviste a Toulon il aimerait bien intégrer l année prochaine maistrance en regardant sur internet ce qu il fallait comme papiers j ai vu qu il lui fallait des bulletins malheureusement il m en manque un est ce grave svp?
J ai essayé de contacter son ancien lycée mais sans succès
Je vous remercie

lundi, novembre 4, 2019

Kevin C.

Bonsoir Valerie,
Je me suis renseigné auprès des recruteurs de Maistrance, et les bulletins scolaires sont malheureusement très importants, surtout pour cette école. Les bulletins de terminale sont cruciaux, ceux de première et de seconde un peu moins, mais je vous invite à relancer le lycée, voire l'académie de rattachement.

Très bonne journée.
Cordialement,

lundi, novembre 4, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?