Photo de Bonjour, j'ai un niveau BAC. Est-ce que faire une PMM+PMS M est plus solide que de faire juste PMS M ? (pour un dossier)

Bonjour, j'ai un niveau BAC. Est-ce que faire une PMM+PMS M est plus solide que de faire juste PMS M ? (pour un dossier)

Photo de Guillaume
7 réponses
1040 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain C. a posé une question à Soutien

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, mai 4, 2020

Dernière révision: mardi, mai 5, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour Romain,

Faire une PMM et une PMS M ( Préparation Militaires Supérieur Maistrance) peut faire un plus mais ce n'est pas un pré-requis pour postuler dans la marine.
Les 2 préparations sont très différentes.
La PMM présente la marine d'un niveau équipage, alors que la PMS montre la marine plutôt du point de vue Officier Marinier.

Tu y feras sensiblement la même chose dans les 2 cas mais abordé différemment et de manière plus poussée lors de la PMS.

Le nombre de places en PMS étant limité par an ( environ 50 places en moyenne chaque année), les jeunes ayant déjà effectué une PMM ne sont pas prioritaires.

Tu parles d'un Niveau BAC, pour postuler à une PMS il faut avoir le BAC en poche.
Les inscriptions se font auprès du bureau marine de ton CIRFA de proximité, entre le mois de Décembre à Mars pour la préparation prévue entre fin juin et mi juillet.

En complément de la PMM ou de la PMS il est possible de faire de la Réserve https://www.reservistes.defense.gouv.fr/. Cela permet de garder le contact avec la marine tout en continuant les études, avant de s'engager.

Tu trouveras les coordonnées du Cirfa sur notre site : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

J'espère avoir répondu à ta question.
cordialement,
cyril.

lundi, mai 4, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour Romain,

Pour suivre une PMS Maistrance il faut en effet être diplômé du BAC. La PMM reste accessible à tout âge et avec tous les niveaux d’études. https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/preparations-militaires-et-Vstages

Je vous conseille comme Cyril de vous renseigner auprès du CIRFA le plus proche de chez vous.

Avez-vous un projet d’engagement à l’issue de votre préparation militaire ?

Cordialement

lundi, mai 4, 2020

Romain C.

Bonjour, merci pour vos réponses (qui sont claires). Mon projet c'est de devenir officier dans l'armée (terre, air ou marine) donc j'essaye de découvrir et d'approfondir mes connaissances à ce sujet pour faire le bon choix suite à mes études (je vise le master Bac+5). C'est pour ça que je veux faire des PM (terre, air et marine).

(Je suis aussi actuellement sapeur-pompier volontaire)

Donc c'est la PMS Maistrance qui me convient le plus. Et pourquoi pas après cette PM faire la PM Etat-major ?

Je vais prendre contact avec mon CIRFA de secteur.

Merci.

Romain

lundi, mai 4, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Romain,

La PMS état major peut être une excellente expérience en complément de la PMS Maistrance surtout si vous envisagez une carrière d’officier.

Il est préférable de trouver une scolarité dans une ville bien desservie par la sncf car la PMS état-major se déroule à Paris sur une année scolaire (septembre à juin) durant 9 samedis (1 par mois) + un stage d’aguerrissement de 4 jours à l'école Navale et une semaine en immersion à Toulon.

Il faudra bien sûr attendre d’avoir le niveau scolaire requis (Bac+3 validé).

Cordialement,
Cyril

lundi, mai 4, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour,
En complément des réponses déjà apportées, quelques points importants en tant que recruteur :

- Tout d'abord, le cumul de préparations militaires n'est pas forcément (voire pas du tout) un plus. Si vous visez une carrière d'officier, faire un grand chelem PMM + PMS Maist + PMS EM est peu utile, notamment pour les deux premières, car comme le dit Cyril, vous y aborderez sensiblement les mêmes sujets, à des degrés différents.

- Attention également, si vous souhaitez faire des PM dans les autres armées. Les PMS Maistrance et Etat-Major impliquent immédiatement un statut d'officier marinier/officier réserviste. Je ne sais donc pas si vous pouvez faire une PM Air ou Terre en étant déjà dans la réserve marine.... Ce détail ne se pose pas avec la PMM, car aucun statut de réserviste n'est alloué durant la session.

- En conséquence, pour le moment, compte tenu de votre niveau d'études, deux solutions à court terme. Soit vous souhaitez plonger dans la marine de suite, vous pouvez donc vous inscrire à une PMM auprès de votre CIRFA, pour obtenir une première expérience riche et variée (je vous la conseille !) et vous laisser le champ libre pour d'autres PM ; soit vous préférez attendre, et faire une PMS Maistrance (entre Bac et Bac+2) en 2021 et/ou une PMS Etat-Major (Bac+3 et plus) donc, ce qui risque de vous fermer des portes (à confirmer).

Bonne journée.
Cordialement,

mardi, mai 5, 2020

Romain C.

Bonjour,

mardi, mai 5, 2020

Romain C.

Bonjour,

Je m'étais déjà renseigné sur ce sujet là, de faire plusieurs PM. Et oui il n'est pas possible d'effectuer une PM si on est réserviste dans l'armée (terre, air ou marine).

Faire une PM ne veut pas dire devenir directement réserviste après cette dernière. C'est le cas dans l'armée de terre (PMD et PMS) mais aussi dans l'armée de l'air (PMIPDN). Et inversement en gendarmerie pour une PMG préparation militaire gendarmerie on doit signer le contrat (pour être réserviste) directement après la PMG.

Ce que je veux, c'est faire des PM pour découvrir les différentes facettes de la sécurité et de défense du territoire français. (c'est pour ça aussi que je suis SPV). Toujours dans cette vision de devenir officier. Et de ne pas passer à côté de quelque chose.

Et donc:
- continuer mes études (en droit)
- continuer les SPV Sapeurs-Pompiers Volontaires (c'est enrichissant et passionnant)
- devenir réserviste de gendarmerie (ce métier m'intéresse aussi et touche à mes études de droit) (ce sont des contrats d'1 an renouvelable) .
- faire des PM pour découvrir l'armée ( pour info: les réservistes de gendarmerie peuvent faire des PM)

Et puis à la fin de mes études faire le bon choix.

Cordialement,

Romain

mardi, mai 5, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?