Photo de Bonjour, j'ai lu qu'il était possible de passer d'OSC à Officier de Carrière. Est-ce vrai, et comment peut-on faire ?

Bonjour, j'ai lu qu'il était possible de passer d'OSC à Officier de Carrière. Est-ce vrai, et comment peut-on faire ?

Photo de Guillaume
3 réponses
3503 vues

Informations supplémentaires

Je voudrais le savoir car j'aimerais faire OSC branche État-Major plus tard, mais qu'une promotion à Officier de Carrière serait mon rêve !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Progression de carrière

Date: Sunday, April 5, 2020

Dernière révision: Wednesday, July 15, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour,

Oui tout à fait, un OSC peut devenir officier de carrière après ce que l’on appelle l’activation.
Cette activation intervient à l’issue d’une commission après une période sous contrat (2 contrats de 4 ans chacun pour les OSC Etat-Major).
L’officier sous contrat devra se porter candidat à l'activation.
Si l’activation est acquise, l’officier passera immédiatement de carrière et continuera son évolution au sein des officiers (passage en grade, fonction supérieure...).

Avez-vous déjà une spécialité en tête au sein des officiers ?

Cordialement.

Sunday, April 5, 2020

Benedicte O.

Campus Manager en chef

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Guillaume, les OSC peuvent en effet être activés (c'est-à-dire devenir officier de carrière) s'ils sont admis à l'école de guerre et réussissent le concours.
Le créneau de passage du concours est ouvert au grade de lieutenant de vaisseau (entre 6 et 9 ans d'ancienneté dans le grade).
Le concours est ouvert à tous les officiers, quel que soit leur corps et statut. Les officiers sous contrat qui se présentent doivent s’engager à demander une activation en cas de réussite au concours.

Cordialement

Monday, April 6, 2020

Anonyme

D'accord, merci beaucoup !

Wednesday, July 15, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour je voudrai savoir en quoi consiste précisément l'officier sous contrat (ou osc) ? S'il vous plaît. Merci !Après avoir passé le Brevet de Maîtrise, un officier-marinier peut-il accéder au poste d'OSC et être activé plus tard ?Bonjour,je souhaiterai savoir comment devenir officier plongeur démineur dans la Marine Nationale et quel est le cursus?Bonjour, peut on devenir officier en ayant fait ES et des étude littéraires ou de droit ? MerciBonjour je voudrais savoir comment devenir officier.(bac ES et l'an prochain je ferais des études littéraires ou droit )En étant OSC peut on prétendre à devenir officier de carrière et/ou se présenter au concours de l’école de guerre ?Bonjour, comment devient on OSC après une license en science politique ? et peut-on rentrer dans les Commandos après ?Comment peut-on passer les concours internes pour être officier et quelles sont les spécialités qui s'y prêtent ?Quelles sont les différents parcours scolaires possibles pour devenir officier en filière opération svp?Bonjour, je voulais savoir comment se passe le grand oral que l'on fait pour rentrer en temps que OSC ? merci d'avanceBonjour, j'aimerais après le bac être assistant administratif dans la marine, comment faire pour le devenir ?Bonjour, francais résident à l'etranger , je souhaite devenir officier sous contrat comment faire les démarches ?merciPossédant une Licence de Physique chimie, puis-je devenir OSC ? Comment si prendre ? Quels métiers s'offrent à moi ?Bonjour, licencié en droit je souhaite devenir OSC opération. Est-ce possible ?Est-il possible de devenir officier de carrière après un bac+5 ? Ou somme nous obliger de postuler pour OSC ?