Photo de En étant OSC peut on prétendre à devenir officier de carrière et/ou se présenter au concours de l’école de guerre ?

En étant OSC peut on prétendre à devenir officier de carrière et/ou se présenter au concours de l’école de guerre ?

Photo de Selim
1 réponse
1479 vues

Informations supplémentaires

N’ayant pas le niveau prépa pour rentrer à l’école navale mais souhaitant vraiment faire une carrière d’officier de marine, je m’interroge sur les voies d’accès à ce statut d’officier de carrière.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Titouan B. a posé une question à Soutien

Catégorie: Progression de carrière

Date: mercredi, avril 29, 2020

Dernière révision: jeudi, avril 30, 2020

Photo de Selim B.

Selim B.

Chargé de recrutement officiers

Bonjour Titouan,

Ne pas avoir le niveau de prépa requis pour l’école navale ne vous empêchera pas d’intégrer, plus tard, la Marine Nationale.

Il existe une autre voie : celle des officiers sous contrat. Celle-ci est accessible aux jeunes diplômés ayant minimum un BAC +3. Plusieurs voies sont possibles : soit l’état-major (fonctions supports principalement), soit les opérations (fonctions opérationnelles).

Je suppose que si vous étiez intéressé par une entrée à l’école navale via les classes prépa, c’est que vous témoignez d’un intérêt pour la branche des opérations.

Ainsi, vous pourrez toujours intégrer la Marine en tant que VOA OPS (volontariat officier aspirant opérations) dans le cadre d’un contrat d’un an qui vous permettra de découvrir la Marine à travers un univers opérationnel mais surtout de bénéficier d’une première expérience professionnelle significative. Six spécialités : chef de quart sur bâtiment de surface, ingénieur mécanicien (bâtiment de surface et sous marin), adjoint de quart sur sous marin, soutien aux opérations en unité commando, soutien aux opérations guerre des mines, soutien aux opérations de l’aéronautique navale.
Ce contrat est accessible soit par le biais d’une année de césure, ou après l’obtention de vos diplômes (généralement BAC+5).

Enfin, la branche des OSC OPS (officier sous contrat opérations) propose diverses spécialités (conduite des opérations; énergie propulsion ou encore la voie des officiers spécialisés de la marine : renseignement/relations internationales; conduite des opérations aériennes; informatique générale; énergie propulsion nucléaire à bord des sous marins).

Un OSC OPS est engagé pour 8 ans à la date de son incorporation. Durant les 8 années, le marin est amené à découvrir et occuper différentes fonctions à bord des unités opérationnelles de la Marine (forces de surface; forces sous marine; force de l’aéronautique navale; force des fusiliers marins et commando).

Selon les aspirations du marin, ses compétences et les besoins de l’état-major, une activation pourra être possible (devenir officier de carrière) après un certain nombre d’années en tant qu’OSC (en général après une dizaine d’années).

Nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos attentes.

A très vite !
Selim

jeudi, avril 30, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?