Photo de peut-on se réengager dans la marine si on y a deja servit mais qu’on est retourné dans le civil entre temps?

peut-on se réengager dans la marine si on y a deja servit mais qu’on est retourné dans le civil entre temps?

Photo de Herve
3 réponses
2239 vues

Informations supplémentaires

Si ma question est mal formulée, je voudrais savoir a titre d’information si il est possible de se réengager dans la marine, si par exemple on a effectuer un contrat de 10 ans, qu’on est retourné dans le civil pendant quelque année et qu’on souhaite a nouveau se réengager dans la marine? où faut-il obligatoirement avoir moin de 30 ans.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Mobilité interne

Date: mardi, mars 31, 2020

Dernière révision: mardi, mars 31, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour,
il est tout a fait possible de ré-intégrer la marine après l'avoir quittée, cependant cela est soumis a conditions :
- que cela ne fasse pas plus de 8 ans que vous ayez quitté l'institution (en règle générale),
- que la marine ait besoin de vos compétences,
- que vous ayez satisfait aux tests de sélections et aptitude médicale.

En effet, bien qu'ancien marin il vous faut repasser les entretiens de motivations ( avec le Conseiller marine du CIRFA, et avec le Psychologue) et que vous soyez déclaré apte médicalement.
Votre dossier est ensuite transmis à la direction du personnel militaire pour être étudié.

La condition d'age ( -de 30 ans) n'est plus d'actualité pour ré-intégration mais il ne faut pas que vous ayez dépassé l'âge limite de votre grade (exemple : 42 ans pour les Seconds Maîtres, 47 ans pour les Maîtres)

si vous souhaitez plus d'information je vous invite a vous rapprocher de votre CIRFA de proximité, vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur notre site : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

J'espère avoir répondu a votre question.
cordialement.
Cyril.

mardi, mars 31, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Cyril il faut également :
- ne pas avoir bénéficié d'un congé de reconversion,
- pour un réengagement par l'école de maistrance, avoir moins de 30 ans.

N'hésitez pas, si c'est votre cas, à vous rapprocher du CIRFA le plus proche de votre domicile (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner), afin de détailler ces informations.

Bonne continuation,
Cordialement
Hervé

mardi, mars 31, 2020

Sophie L.

Mécanicien naval

Bonjour ,
En complément des précédentes réponses, il faut également revenir dans la spécialité d'origine .
Si la demande est pour une autre spécialité une étude individuelle devra être initiée, par votre conseiller en recrutement.
Vous pouvez avoir plus de 30 ans , si les conditions sont réunis .
Un conseiller en CIRFA de votre secteur peut vous créer un dossier de réintégration ! pensez à vous munir de tous les papiers concernant votre carrière.
J’espère avoir répondu a votre question
Cordialement
Sophie N.

mardi, mars 31, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?