Photo de Est-il possible de faire un dossier pour la réserve opérationnelle dans la marine en même temps que l'armée de terre ?

Est-il possible de faire un dossier pour la réserve opérationnelle dans la marine en même temps que l'armée de terre ?

1 réponse
102 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, voilà étant donné que j'ai ouvert un dossier pour faire réserviste dans l'armée de terre et en attendant une réponse j'aimerais savoir si il était possible d'en ouvrir un autre dans la marine vu que la marine m'intéresse autant. Désolé du dérangement et merci d'avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Mobilité interne

Date: dimanche, mai 24, 2020

Dernière révision: jeudi, mai 28, 2020

Benedicte O.

Campus Manager en chef

Bonjour,

Il n'y a pas de mal!

Vous pouvez bien sûr ouvrir deux dossiers de candidature mais devrez à terme avant la signature de l'engagement à servir (ESR) faire un choix. Vous devez choisir un corps. Si vous vous engagez dans l'Armée de Terre en tant que réserviste et souhaitez ensuite vous engager dans la marine en tant que réserviste également (ou inversement), vous devrez faire une demande de changement de corps (démarche longue et complexe). Le mieux est de choisir l'institution de préférence avant de postuler. Vous pouvez consulter le site (https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/marine) pour plus de détails sur le statut et les postes.

En revanche, si vous souhaitez après une période de réserve dans l'armée de terre vous engagez dans l'active au sein de la Marine, pas besoin de demander un changement de corps (et inversement).

Cordialement,

jeudi, mai 28, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est ce qu'un officier commando marine peut participer à des opérations (contre terrorisme, libération d'otage...) ?Bonjour, en tant que réserviste, puis-je m’engager dans la marine d’active ?Bonjour, es t’il possible de passer les tests fusilier marins après avoir passer ceux de l’armée de terre ?Bonjour. Peut on intégrer la réserve opérationnelle après avoir fait de la réserve citoyenne ?Un officier sous contrat peut-il avoir un poste après sa formation chez les fusiliers marins ou les commandos marine ?Est-il impossible pour un MARPO d’intégrer les Forces sous marines?Bonsoir, peut on renouveler un contrat dans la marine Nationale quand celui-ci arrive à péremption ?Je souhaite m’engager en temps que volontaire chez les fusiliers marins est ce possible ?Bonjour, est il possible de rentrer dans la marine en ayant subi une opération de l'épaule ?Peut-on s'engager dans la marine en tant qu'avant administrative avec une Reconnaissance de Travailleur Handicapé ?Est t'il possible pour un étranger de rejoindre les officiers de la marine ?Bonjour, peut-on faire la formation de sous officier (Maistrance) puis après intégrer les commandos marine ?Bonjour, est-il possible pour un officier marinier de la BMPM de participer aux sélections pour devenir commando marine?Est il possible de faire une mention complémentaire en soudage tig à l'armée ?Faire une PMD dans l'Armée de Terre peut-elle être tout de même bénéfique à mon dossier dans la Marine ?