Photo de Pouvez vous m’expliquez le metier de psychologue dans la marine? est-il réellement impossible de postuler aprés 30 ans?

Pouvez vous m’expliquez le metier de psychologue dans la marine? est-il réellement impossible de postuler aprés 30 ans?

Photo de Léna
4 réponses
1457 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mardi, mars 10, 2020

Dernière révision: lundi, mars 23, 2020

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Bonjour,
Les psychologues dans la Marine exercent sur toutes les bases de la Marine, écoles et sites dans lesquels la Marine est présente.
Ils reçoivent tous les candidats lors du processus de sélection et sont chargés de l'évaluation de la pertinence du projet d’engagement aussi bien que l’adaptabilité de la personnalité dans un contexte militaire et maritime. Ils sont également chargés d'évaluer la cohérence des projets de mobilité en interne Marine : changement de spécialité, candidature aux concours internes etc. Leur conseil s’effectue également auprès du médecin sur des questions relatives à la santé psychique et l’adaptation du marin. Ils exercent aussi un soutien psychologique au profit du personnel, de leur famille et des ayants-droits et lors d’événements graves.
Pour certaines spécialités rares (expert en cybersécurité, linguiste etc.) des recrutements "commissionnés" avec dérogations notamment sur l'âge limite sont possibles mais c'est de l'ordre de l'exception et ce n'est pas le cas des psychologues.
Jusqu'à la veille des 31 ans vous pouvez vous engager comme officier sous contrat psychologue pour une durée de 4 ans renouvelable, 1 poste est actuellement à pourvoir : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/psychologue-slpa-brest-hf-0.
Si vous êtes âgé de moins de 26 ans, vous avez également l'opportunité de vous engager comme Volontaire officier aspirant psychologue pour une durée de 1 an, 1 poste à pourvoir également : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/psychologue-slpa-toulon-hf .
Cordialement,

jeudi, mars 12, 2020

Claire B.

Bonjour,

Je me permets de poster à la suite ayant également des questions sur les possibilités d'exercice du psychologue au sein de la Marine Nationale.

- Y-a-t-il des périodes de recrutement dans l'année ?
- Existe-t-il différents types de postes pour le psychologue ?
- Quels sont les étapes de sélection et le déroulement des épreuves ?
- Est-il également possible d'en savoir davantage sur la formation militaire au sein de l'école navale (durée, condition physique requise, possibilité de logement) ?

Merci à vous pour votre future réponse.

dimanche, mars 22, 2020

Photo de Kilian T.

Kilian T.

Responsable du recrutement Officiers - secteur Ouest

Bonjour,

Pour reprendre l'ordre de vos questions:
Non, il n'y a pas de périodes de recrutement dans l'année pour les Officiers Sous Contrat Etat-Major (OSC EM). Les offres sont mises en ligne en fonction des besoins des unités. Nous vous invitons à rester en veille sur notre site https://www.etremarin.fr
Comme expliqué par Léna, le psychologue intervient sur différents missions telles que l'évaluation lors du recrutement, le suivi des marins tout au long de leur carrière, le soutien psychologique des marins, de leur famille et des civils de la défense. Il évolue en responsabilité au cours de son contrat (management etc.).
Si votre profil est sélectionné pour un poste de psychologue, le processus de recrutement sera en 3 temps. Dans un premier temps vous rencontrerez le chargé de recrutement de votre région dans le cadre d'un entretien de motivation. Si cet entretien est positif, vous passerez par la suite une visité médicale avec un médecin militaire afin de définir votre aptitude à l'exercice de la fonction. Pour terminer vous rencontrerez directement l'unité dans le cadre d'un entretien.
La formation militaire à l'Ecole Naval dure 3 semaines, vous serez entièrement pris en charge lors de votre formation (hébergement et repas). Elle est composée d'une formation théorique (savoir être du marin, connaissances de l'institution) et pratique (initiation au commandement, navigation, tir, sport, visite de bâtiments). Les tests sportifs se composent d'une épreuve de course à pied, d'une épreuve de natation et d'une épreuve orientée musculation (pompes), nous n'attendons pas des performances d'athlète, mais une bonne condition physique générale.
Restant à votre disposition au besoin,
Cordialement,

lundi, mars 23, 2020

Claire B.

Bonjour,

Merci à vous pour ces nouvelles informations ainsi que pour votre réactivité.

Bien cordialement,

lundi, mars 23, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?