Est-il possible de faire carrière dans la Marine Nationale en s'engageant à vingt-sept ans?
Informations supplémentaires
Bonjour, Je m’appelle Fabien, j’ai eu 27 ans en mars et je suis titulaire d’un bac+2. Je souhaiterais m’engager dans la marine Nationale pour devenir Navigateur-Timonier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Avant de me lancer dans le processus de recrutement, j’aimerais avoir des éclaircissements sur un doute. Est-il possible de faire carrière dans la Marine Nationale en s’engageant à 27 ans? Au terme du premier contrat de 10 ans, mon âge ne sera-t-il pas un frein pour devenir titulaire/militaire de carrière? Je vous remercie par avance, Fabien B.
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Éligibilité
Date: dimanche, mai 9, 2021
Dernière révision: mardi, mai 25, 2021
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Fabien,
Vous pouvez être rassuré, votre âge ne sera pas un frein pour être recruté au sein de la Marine nationale.
Au terme de votre contrat, vous pourrez encore prétendre à devenir militaire de carrière. On estime que l’accès au brevet supérieur ,ouvrant à la carrière, se fait entre 4 et 10 ans de service en moyenne. Cela est variable bien sûr en fonction de l’individu, des affectations et des notations annuelles.
Le recrutement en tant qu’officier-marinier est ouvert jusqu’Ã 30 ans.
J’espère avoir répondu à votre question et je vous encourage vivement à vous lancer dans le métier de navigateur qui vous emmènera vers des endroits du monde tous différents les uns que les autres.
Cordialement
samedi, mai 22, 2021
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Fabien,
Pour compléter la réponse de Guillaume, vous pouvez en effet tout à fait faire carrière, même à 27 ans. Pour devenir militaire de carrière, vous devez aller au cours de Brevet Supérieur. Un maistrancier dans un cursus normal y arrive avant la fin de son contrat. Le temps moyen pour y accéder est entre 6 à 9 ans, soit 2 à 3 affectations.
Compte tenu que vous êtes titulaire d'un BAC+2, vous pouvez postuler pour la filière accélérée BS ab initio. Il s'agit d'un cursus récent où vous pouvez accéder au BS, un an seulement après le Brevet d'Aptitude Technique. Durant cette année vous faites des stages sur petits et grands bâtiments avant de rejoindre le BS.
Cordialement,
samedi, mai 22, 2021
Anonyme
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses encourageantes. Cordialement,
Fabien
mardi, mai 25, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.