Bonjour, y a-t-il des métiers en rapport avec l'international ? Si oui lesquels?
Informations supplémentaires
Je suis en train de choisir mon orientation post bac et j'aimerais conserver mon niveau d'anglais tout en l'exerçant et en le perfectionnant au sein de la Marine.
Matthieu N. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Avantages du personnel
Date: vendredi, janvier 31, 2020
Dernière révision: vendredi, décembre 11, 2020
Léna B.
Officier sous contrat - état-major
Bonjour Matthieu, l'anglais est la langue internationale sur les mers et les marins naviguent sur toutes les mers du globe, ils sont donc tous amenés à s'exprimer en anglais. Les exercices sont réguliers avec les marines alliées et c'est alors l'anglais qui est utilisé, vous aurez donc l'opportunité de l'exercer si vous choisissez de rejoindre la Marine. Avez-vous une idée de la filière qui vous intéresserez? Pour construire votre réflexion n'hésitez pas à consulter nos filières et métiers https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations et à prendre rendez-vous avec le conseiller marine du centre de recrutement le plus proche de chez vous : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
mercredi, février 19, 2020
Matthieu N.
Je vous remercie pour votre temps, et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse très tardive... Je vais consulter les sites internet que vous me proposez. La filière navigation m'intéresse beaucoup.
mardi, mars 24, 2020
Bouchra A.
Technicien systèmes d'information, réseaux et télécommunications
Hello Matthieu,
En lisant votre question, je comprends que vous êtes intéressé par la pratique de l’Anglais. J’ai le plaisir de vous annoncer que si cette langue vous passionne vous frappez à la bonne porte.
En effet, comme l’a dit ma collègue dans la réponse précédente, l’anglais étant la langue internationale, la Marine comme tout le monde, est à la recherche de personne maniant la langue de Shakespeare.
Pour information, le fameux TOEIC (Test of English for International Communication) est reconnu dans la marine, nous faisons passer ce test, qui permet d’accéder à des postes et fonctions bien définis. L’obtention d’un bon score au TOEIC permet également de progresser plus rapidement dans sa carrière et d’obtenir un grade supérieur plus vite, par l’obtention de points supplémentaires. D’ailleurs dans les écoles du PEM il y a des cours d’anglais et nous avons des laboratoires de langue performants.
Les opportunités en la matière sont nombreuses, pour vous donner quelques exemples, la marine propose des postes en ambassade dans différents pays, ainsi que des postes OTAN dans le monde. Sans oublier les très recherchés postes outre-mer qui permettent une certaine proximité avec des pays étranger, je pense notamment à Nouméa proche de l’Australie, ou bien tout simplement des postes à Abu Dhabi où l’anglais est indispensable au quotidien.
Nous avons également une filière « renseignements » où les linguistes pratiquent de nombreuses activités, notamment des travaux d’écoute et de traduction. Si vous avez des appétences pour les langues étrangères vous pourriez très bien vous orienter dans cette voie.
Il existe aussi des spécialités qui pratiquent l’anglais au quotidien, pour en citer, je vous propose technicien sémaphoriste, personnel qui interroge les bateaux de la marine marchande aux abords de nos côtes, ou encore les CROSS dans le cadre des opérations de sauvetage en mer. Le monde de l’aéronautique n’est pas en reste, puisque la pratique de l’anglais est un prérequis pour de nombreux postes, comme contrôleur aérien. Si vous trouvez votre intérêt dans la navigation, les postes de navigateur timonier, qui travaillent en passerelle des bâtiments de combat, sont amenés à pratiquer l’anglais avec nos alliés. Aussi les techniciens systèmes d’information, réseaux et télécommunications, ont également besoin de pratiquer cette langue pour communiquer dans le monde des transmissions avec les marines étrangères. Il existe d’autres métiers nécessitant un niveau d’anglais et je vous encourage fortement à demander un rappel téléphonique https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner pour un entretien personnalisé.
En résumé, peu importe la spécialité que vous pourrez choisir, l’anglais est important et n’est certainement pas négligé dans notre institution, bien au contraire c’est recherché.
So if you’re interested, please contact us, and if you have any questions, please don’t hesitate to answer them, i’ll answer it with great pleasure.
Best Regards.
Bouchra
dimanche, avril 19, 2020
Matthieu N.
Je vous remercie de cette réponse structurée et complète ! Je vais passer le TOEIC durant mon année de terminale et je compte bien avoir un score élevé !
I thank you again, for your time and all these informations.
jeudi, avril 23, 2020
Bouchra A.
Technicien systèmes d'information, réseaux et télécommunications
You're welcome,
Au plaisir de vous voir rejoindre nos rangs.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
jeudi, avril 23, 2020
Loic V.
Bonjour
Vous dites que la Marine recherche des profil parlant anglais , ma fille a 960 sur 980 au TOEIC et à été refusé à maistrance
vendredi, décembre 11, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.