Bonjour ! Quelles sont vos différentes filières métiers ?
Erard O. a posé une question à Soutien
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, mai 3, 2021
Dernière révision: lundi, mai 31, 2021
Emily P.
Gestionnaire des ressources humaines
Bonjour,
Nous recrutons chaque année plus de 4000 jeunes de niveau 3e à Bac+5, âgés de 16 à 30 ans, dans 50 métiers et 12 domaines : opérations navales, restauration, mécanique et maintenance, aéronautique navale, navigation et manÅuvres, soutien, systèmes d'information et de communication, cybersécurité, protection, sécurité, nucléaire et plongée.
Pour en connaître davantage, je vous invite à consulter la page : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsformations/ecole-de-maistrance
Cordialement,
samedi, mai 8, 2021
Léna B.
Officier sous contrat - état-major
Bonjour
La Marine propose 50 métiers répartis dans 12 domaines d'activité :
- Opérations navales : les opérations navales regroupent les métiers qui contribuent à la détection, à l'analyse et à la lutte contre les menaces qui pourraient peser sur un bâtiment.
- Restauration : les marins chargés de la restauration occupent des missions très variées : élaboration des menus, préparation des repas, service en salle, gestion des vivres et du matériel de table, accueil de réceptions...
- Mécanique et maintenance : ces métiers contribuent à la sécurité, au contrôle, et à la réparation de tous les équipements d'un bateau : mécanique navale, électrotechnique, électronique, hydraulique, optronique etc.
- Navigation et manÅuvre : qu'il s'agisse des manÅuvres à effectuer en mer ou au port, de la route à établir, ou de la météo à prévoir, ces métiers stratégiques sont au cÅur de l'univers marin.
- Aéronautique navale : les marins du ciel mettent en oeuvre les avions et hélicoptères de la Marine nationale et effectuent leur maintenance. Ils conduisent les opérations liées à la maîtrise de l'espace aéromaritime.
- Soutien : allant de la logistique à la finance, de l'enseignement aux ressources humaines en passant par le droit, la communication, et bien d'autres encore, les métiers du soutien recouvrent un large spectre de compétences.
- Systèmes d'information et de communication (SIC) : le personnel des télécommunications garantit l'intégrité des informations à transmettre au poste de commandement et assure la maintenance des ressources informatiques.
- Cybersécurité : les marins du cyber ont une mission stratégique : prévenir et anticiper les menaces du cyberespace telles que le piratage informatique ou le hacking des systèmes.
- Protection : en plus d'intervenir face à tous types de menaces, les fusiliers marins et commandos assurent l'encadrement et l'instruction militaire des marins. Ils participent à toutes les opérations française.
- Sécurité : les marins pompiers de la flotte interviennent sur tous types de sinistres : incendies, voies d'eau, risques bactériologiques ou chimiques. Ils protègent les personnes, matériels et infrastructures.
- Nucléaire : à bord des sous-marin ou du porte-avions Charles de Gaulle, les marins spécialistes du nucléaire allient des compétences techniques, de prévention et de maîtrise des risques.
- Plongée : plongeur démineur, plongeur de bord ou d'hélico, nageur de combat... bravent les éléments pour neutraliser les menaces, mener des opérations d'exfiltration, de sauvetage, ou d'entretien des coques.
Cordialement,
lundi, mai 31, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.