Photo de Quel parcours dois-je suivre pour devenir Capitaine de Navire de guerre?

Quel parcours dois-je suivre pour devenir Capitaine de Navire de guerre?

2 réponses
79 vues

Informations supplémentaires

Je suis en Première Générale, pensant à mon avenir, je me demande quel parcours il faut suivre pour avoir un jour le prestige d'être sur la passerelle de navigation en tant que Capitaine

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Matthieu N. a posé une question à Navigation et manœuvre

Catégorie: Description de Poste

Date: samedi, janvier 18, 2020

Dernière révision: vendredi, janvier 31, 2020

Clément L.

Patron du pont

Bonjour Matthieu,

C’est très bien que vous ayez déjà une idée précise de votre objectif. Voilà quelques éléments de réponse.

Tout d’abord cela dépendra de votre niveau d’étude.
En effet, si vous avez un profil profondément scientifique vous pouvez, à l’issue d’un bac avec des options scientifiques, suivre des classes préparatoires scientifiques pour présenter le concours Central supelec afin d’intégrer l’Ecole Navale et ainsi devenir officier de Marine.
Une autre possibilité est de poursuivre vos études au-delà de Bac+3 et de postuler en tant que officier sous-contrat de la branche opérations.
Enfin, il existe la spécialité de Navigateur Timonier au niveau officier marinier (Bac à Bac+2) qui vous permet d’accéder au bout de quelques années au poste de chef de quart. Certains personnels de cette spécialité peuvent commander de petites unités.
Sachez également que quelque soit la filière que vous choisissez vous pourriez même servir sur sous-marin nucléaire si vous êtes volontaire!

Pensez à vous renseigner sur la Préparation Militaire Marine qui est un excellent moyen de découvrir la Marine Nationale, cela peut être fait en parallèle de votre prochaine année scolaire.

Bien cordialement
Clément

samedi, janvier 18, 2020

Matthieu N.

Je vous remercie pour votre temps et pour ces informations qui me sont bien utiles! Bien que patron de pont des forces sous-marines a l'air d'être un métier passionnant, je préfererait manœuvrer sur un bâtiment de surface.
Encore merci!

vendredi, janvier 31, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?